C’est en évoquant hier les mesures de prévention de la Corée du Sud contre les risques terroristes ou naturels que j’ai pensé à ces photos de l’autre Corée (du Nord) que j’avais laissées de côté.
J’ignore si les risques de conflit nucléaire sont classés par Séoul dans la catégorie terrorisme ou phénomène naturel, mais là n’est pas le sujet du jour.
Car les images d’un autre jour (le 10 mai dernier) ne sont pas du tout inquiétantes. Elles n’évoquent que la joie d’un peuple qui fête le 7e congrès de son parti unique.
Et les sourires qui accompagnent ces festivités, et qui montrent la joie des participants ainsi que leur confiance en leur guide suprême autant qu’en leur avenir, font plaisir à voir depuis l’occident où la défiance en nos dirigeants atteint des sommets. Enfin plutôt des abysses.
C’est que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
À l’occasion de ce congrès surprise, l’agence officielle coréenne KCNA a vanté les “résultats miraculeux” de l’économie du pays, avec des objectifs atteints à 144% par le secteur industriel et à 110% dans le secteur de l’énergie. Je n’ai pas trouvé de chiffres sur le site de KCNA, mais on ne va pas ternir son triomphe par quelque suspicion.
Et comme un miracle (comme un bonheur) n’arrive jamais seul, Kim Jong-Un a salué, depuis la tribune du congrès, les scientifiques nord-coréens qui ont “créé un événement miraculeux en faisant retentir le son magnifique et grisant de la première bombe H de notre république”.
Tout ce bonheur valait bien une fête faite (euh, c’est quoi cette figure de style?) de défilés, de danse, de retraite aux flambeaux et de feux d’artifice. Sans oublier des milliers de sourires. Et pas une seule page de publicité !
Bon d’accord, les mauvaises langues diront que tout ça n’est que propagande ou soulignerons le ton quelque peu ironique de ce billet.
Mais n’empêche…
Vous trouvez franchement plus supportable la communication d’un président (ou de son gouvernement) qui vous répète jour après jour que tout va mieux, sans même nous offrir un petit bal pour oublier un moment notre quotidien ou un petit réconfort pyrotechnique pour regarder autre chose que de tristes nouvelles ?
(photos : KCNA, Wong Maye-E, Ed Jones, Damir Sagolj)
Bon d’accord, ce concert a été enregistré quelques semaines avant le 7e congrès (et mis en ligne le jour de mon anniversaire, un signe?), mais je n’allais pas vous priver du plaisir de voir et d’écouter Seon-u Hyang-hui, Hong Su-kyeong, Cha Young-mi, Yoo Eun-jeong, Kim Hyang-soon, Ri Hui-kyeong, Choi Jeong-im, Kim Young-mi, Ri Yoon-hui, Kang Ryeong-hui, Ri Seol-lan, Kim Yoo-kyeong, Kim Seol-mi, Ryu Jin-a, Pak Mi-kyeong, Jung Su-hyang, Pak Seon-hyeong et Ri Myeong-hui (c’est beau le copier-coller), les jeunes femmes du Moranbong Band interprétant 세상에 부럼없어라. Pour le plus grand plaisir apparemment du public (un peu bruyant même).
Ah oui, 세상에 부럼없어라 signifie Nous sommes les plus heureux (heureuses?) au monde ! Vous voyez ?
Quelle rectitude, même dans la danse et l’applaudissement ! 🙂