Quand même…

Slide 1

Il y a des jours où…

Bref.

N’ayant aucune envie de sortir de mon devoir de réserve en imitant Moscovici qui s’enflamme pour la candidature d’Hillary Clinton qui est finalement autant de gauche que lui, j’ai choisi de parler d’autre chose.

Ou plutôt de ne pas faire de commentaire. En vous laissant savourer l’image du jour. Une photo de préparatif de vermicelles à Allahabad. Des pâtes oui, mais pour manger au coucher du soleil, à la rupture du jeûne. Puisque là bas aussi c’est le ramadan, pour près de 170 millions de musulmans (chiffre estimé…) ce qui fait de l’Inde le troisième pays d’Islam dans le monde. En attendant de devenir le premier.

Et là bas, comme ailleurs, ce sont souvent eux qu’on discrimine. Voire qu’on assassine.

À la veille du ramadan, les musulmans indiens ont cependant appris la nouvelle de la condamnation de 24 personnes coupables des massacres de 2002 dans le Gujarat. 24 coupables pour près de 1000 victimes, ça semble peu. 36 autres accusés ont d’ailleurs été acquittés, faute de preuve. Et le du ministre en chef du Gujarat de l’époque, un certain Narendra Modi complètement mis hors de cause dans ce massacre qu’il a laissé faire, est depuis devenu Premier ministre de l’Inde, après la victoire du très nationaliste et hindouiste BJP.

Mais parions que Moscovici trouve, comme Barack Obama qui le recevait ces jours-ci, le Premier ministre indien … formidable. Ou comme on dit en Inde, !ncredible !

Bref. Je me suis laissé aller.

Vous rependrez bien un peu vermicelle ?

(Photo : Jitendra Prakash)

Mais non, je ne suis pas un anti-étasunien primaire.

Voici un groupe tout droit venu de New York où il mélange allègement l’afrobeat aux rythmes colombiens (la plupart des membres du groupe étant américains… du sud d’origine), avec une pincée de funk, de fanfare et beaucoup de joie. Le 3e album du M.A.K.U. Soundsystem vient de sortir. Alors dansez maintenant…