La danse de Saint Guy

,

Slide 1

C’est aujourd’hui la saint Guy m’a appris mon écran de veille quand j’ai rallumé l’ordinateur pour écrire ce billet du jour…

J’ai reçu cette semaine un message d’une lectrice, me signalant un article du Monde, qui annonçait la triste nouvelle de la mort de David Gilkey, tué dimanche dernier, 5 juin, dans une embuscade des talibans, en Afghanistan. Un homme qui, comme le disait ma correspondante (afghanisée il n’y a pas si longtemps) portait “un regard courageux et bienveillant sur le monde, malgré sa violence”.

Un homme qu’abcdetc aurait dû croiser. Mais dont aucune des photos “d’une beauté, mais surtout d’un calme, impressionnant” ne figure dans les pages de ce blougui… Il y a des rencontres qui ont lieu trop tard.

Alors, je suis allé lire l’article du Monde, et j’ai suivi les liens qu’il donnait : vers NPR, le site de l’agence de David Gilkey, le New York Times ou CNN. Et j’ai regardé les photos, sensibles et expressives, terribles et humaines… De l’Afghanistan au Sud Soudan, de la Russie à l’Inde, de la Sierra Leone, frappée par le virus Ebola, à Haïti, ravagé par le tremblement de terre de 2010.

Et c’est de ce dernier pays que j’ai retenue l’image du jour. Une unique photographie pour dire un hommage à un homme. Une image d’une enfant dans un camp à Port-au-Prince, et son énergie dans un environnement dévasté. Une image de joie, de vie.

Un regard bienveillant sur la beauté possible du monde, “malgré sa violence”.

Et malgré sa folie.

C’est aujourd’hui la saint Guy. Et la radio m’a appris que c’était le jour de la “Marche des fous” (Mad Pride pour la comm…)

Alors je chemine.

(photo : David Gilkey)

La vie, la mort.

J’ai d’abord pensé, pour cette mosaïque du samedi, à quelques chansons autour de la mort (de Jacques Brel à Nicoletta, en passant par Renaud, dont j’ai appris récemment qu’il n’était pas mort…) et puis la vie a pris le dessus. Même dans vieux, il y a encore vie.

Voici donc une sélection, hasardeuse, subjective et désordonnée :

  1. Edith Piaf : La Vie en rose
  2. Grace Jones : La Vie en rose
  3. Michel Fugain : Chante la vie…
  4. Alain Barrière : Ma vie
  5. Adamo : C’est ma vie
  6. Charles Aznavour et Johnny Haliday : Sur ma vie
  7. Léo Ferré : La Vie d’artiste
  8. Keny Arkana : Vie d’artiste (en dédicace à mon fils)
  9. Jean Ferrat : C’est beau la vie (en version audio seulement mais quand même, en dédicace à ma mère… folle)