Tout le monde peut se tromper

Slide 1

S’il ‘m’arrive d’être confus (et de m’en excuser confusément), je ne suis pas le seul.

Ainsi, le gardien de l’école primaire de Bridge Farm, à Bristol, a-t-il failli détruire une œuvre de Banksy qu’il avait prise pour un vulgaire graffiti. Heureusement, une lettre laissée par l’artiste a évité à temps l’irréparable.

« Chère école Bridge Farm, Je vous remercie pour votre lettre, ainsi que d’avoir donné mon nom à l’un de vos bâtiments. Voici un dessin pour vous. Si vous ne l’aimez pas, n’hésitez pas à y ajouter des trucs. Je suis certain que cela ne dérangera pas vos professeurs. Et rappelez-vous: il est plus facile d’obtenir le pardon que la permission. Banksy »

Les élèves ont visiblement suivi les conseils en s’empressant de donner leurs interprétations personnelles de la petite fille au pneu enflammé en guise de cerceau.

Quant à moi, j’espère que vous me pardonnerez, en période de presque – courtes – vacances, de ne pas vous demander la permission de ne pas en dire plus.

(photo : Dylan Martinez)

Merci à la lectrice fidèle qui ‘a permis de poursuivre en paresse, sans aller chercher la musique du jour plus loin que le mail qu’elle m’a adressé. Voici donc Paolo Nutini, qui n’est pas anglais mais … écossais. et qui, c’est vrai, est plus séduisant que… Non, je ne dénoncerai personne.