Et vogue le navire

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24

On croise beaucoup de photos de manifestations sur abcdetc…

Il faut dire qu’on proteste encore souvent dans ce monde, où les sujets de mécontentement de manquent pas. Comme en France actuellement (et jusqu’à nouvel ordre…) ou au Venezuela. Mais je n’ai pas voulu me faire taxer de gauchiste ou d’irresponsable, alors je vous ai trouvé une autre manif.

Une manifestation originale, puisqu’elle réunissait hier seulement une trentaine de … chalutiers et j’ignore combien de pêcheurs qui ont remonté (ou descendu) la Tamise pour apporter leur voix au “brexit”. Pendant que de l’autre côté, les partisans du “remain” contre-manifestaient à bord de canots pneumatiques ou d’un bien beau bateau de croisière.

Au-delà des images originales et folkloriques, l’issue du référendum du 23 juin sur la sortie ou non de l’Union européenne paraît indécise. Si le non semble de nouveau l’emporter, il est possible que les instituts de sondage se trompent. Comme les commentateurs. Et comme les oracles qui prédisent le pire à la Grande-Bretagne si elle quitte l’Union.

Une impression de déjà vu et de déjà entendu, qui nous rappelle un autre référendum, il y a 11 ans déjà, après lequel on méprisa allègrement le vote des Français.

Onze ans plus tard, l’Europe est toujours un continent plus confus que réellement uni, où les inégalités entre pays demeurent et dans lequel les capitaux circulent plus facilement que les hommes et où ils sont bien mieux protégés.

Un radeau de la méduse dont les Anglais se tireront les premiers ?

(Photos : Stefan Wermuth, Jeff Spicer, Jack Taylor, Luke MacGregor, Ben Stansall, DR)

Sinon, la reine est toujours là et on cherche chaque année le nouveau roi de la pop.

L’Irlandais Andrew Hozier-Byrne, ou tout simplement Hozier, pourrait être un prétendant sérieux ? Mais ne me demandez pas de pronostic : j’ai un peu perdu le fil depuis quelques années. En tout cas son tube Take me to church résonne encore tristement avec certaine actualité.