Le (top) modèle allemand

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20

Bon d’accord, le titre du jour est un peu facile, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Et puis ça met un peu de gaieté dans ce blougui que d’aucun(e)s trouvent si sombre. Non ?

Bref.

J’ai appris hier, au détour d’une photo égarée dans l’actualité iconographique, qu’Angela Merkel avait accompli, du 12 au 14 juin dernier, son 9e voyage en Chine. En 11 ans de règne, avouez que c’est plutôt pas mal. Et abcdetc n’en avait jamais parlé !

Voici donc un oubli réparé, avec une vingtaine d’images glanées à diverses sources, le plus difficile ayant été de ne pas mélanger les dates. Toutes les photos du jour (et le petit dessin) sont bien de cette année, sauf la première dont je n’ai pas voulu vous priver, où l’on voit l’artiste dissident, Ai Weiwei, avec son œuvre 带着默克尔吃午餐 (Déjeuner avec Merkel) sous le bras. Elle date de 2012, mais reste d’actualité, quand on lit les timides prises de position de la chancelière en faveur des Droits de l’Homme. D’ailleurs, s’il existe bien des tensions entre les deux grandes économies, elles se situent plus sur le plan industriel et commercial. Le fameux réalisme allemand, sans doute, qui ne se manifeste pas que dans le football…

A part ça, je n’ai pas plus de commentaire à faire sur cette 9e visite que les lecteurs que vous êtes à la lecture de mes billets. Sauf à espérer que le rapprochement sino-germanique ne se fera pas au détriment d’une Europe pas si unie que ça.

Et d’espérer, aussi, qu’à force de voir la chancelière tous les 18 mois et sous toutes les coutures, les Chinois n’auront pas l’idée, comme ils en ont souvent l’habitude, d’en faire une – ou plusieurs – copies.

Un (top)modèle allemand, ça suffit !

(Photos : Ai Weiwei, Wang Zhao, Li Gang, DR)

Même si je suis lassé (et sceptique) du modèle allemand que nous brandissent volontiers les économistes et autres politiques, il est un domaine où nous pourrions suivre l’exemple suivre l’exemple : celui de l’accueil des réfugiés, où pour accueillir 1 million de personnes la France a encore des efforts à faire.

Le groupe Bukahara nous vient de Cologne. Mais les origines de ses musiciens sont plus lointaines. Comme leur musique, qui brasse les sons du monde. Avec parfois un message universel :

Ou un message plus particulier (voire personnel ici en l’occurrence) :