Et la caravane passe

,

Slide 1

“Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple.”

Hier, parmi les images d’une actualité toujours aussi désolante, les sourires du jour ont retenu mon attention. Parce que le sourire est un signe distinctif auquel je suis sensible et que ces sourires dessinés, comme des masques pour dissimuler le vrai sourire ou son absence, m’ont intrigué.

La photo a été prise à Saadnayel, dans la vallée de la Bekaa au Liban, où les cinq personnages jouent The Caravan (La Caravane). Ce spectacle de rue, qui associe performance théâtrale et récits de vie, est une initiative de Théâtre Témoin, qui espère ainsi donner à entendre les voix et les histoires de quelques uns du million de réfugiés syriens au Liban. Un spectacle qui commence sa tournée d’été dans les villages et camps de réfugiés du pays.

J’ai cherché d’autres sourires de cette caravane, mais ni le blog du projet ni le site de la compagnie ne m’en ont proposé d’autres. Mais j’ai trouvé cette vidéo de présentation.

Et cette autre image, contrechamp de la première, qui confirme que le sourire peut être contagieux.

Essayez…

(Photo : Mohamed Azakir)

En cherchant vainement des images du spectacle, je suis arrivé chez mon confrères tunisiens de Kapitalis (l’actualité autrement) qui annonçaient la sortie de Fusion, le premier album de leur compatriote, “la violoniste virtuose” Yasmine Azaiez.

Je n’ai pas cherché le rapport avec The Caravan mais j’ai trouvé cette reprise de I’m feeling good de Nina Simone qui témoigne que la jolie virtuose du violon se défend aussi vocalement…