Maison sucrée maison

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22

Mort de fatigue et de chaleur, je n’ai rien trouvé de mieux hier soir, pour la série douce du samedi, que ces images de cimetière.

Un cimetière en périphérie de Phnom Penh, Doeum Sleng, où vivent près de 140 familles au milieu de centaines de tombes. Certaines depuis plus de 20 ans. Sans électricité, sans eau courante, sans système d’évacuation non plus. Évidemment. Mais avec tout ce qui fait une vie, des tâches quotidiennes au rire des enfants qui jouent.

Bien sûr, le “choix” de s’installer parmi les morts n’est ni spirituel ni mystique. Il est juste motivé par la pauvreté qui, comme dans tant de capitales du monde, repousse les plus démunis aux frontières.

Au royaume des morts, qu’ils laissent honorer par les familles au moment du Nouvel an chinois, les habitants de Doeum Sleng craignent plus l’expulsion que les fantômes. Ils vivent au jour le jour, dans une précarité qu’ils aménagent comme ils peuvent, avec l’aide de l’ONG Friends International, qui tente aussi de donner un peu d’éducation aux enfants qui ne vont pas à l’école.

En espérant qu’ils aient un avenir dans le soleil des vivants.

Ce soleil que j’ai regardé se coucher après avoir écrit ces quelques lignes, en le considérant d’un autre œil. Vivant !

(Photos : Jack Board, Mark Remissa, DR)

À propos de mort…

Juste avant d’écrire ce billet, j’ai appris hier soir le décès de Gérard Bourgeois, que je ne connaissais pas. Mais en entendant à la radio quelques notes de deux chansons qu’il avait composées, je me suis aperçu que je connaissais certains des airs qu’il avait créés.

Bref.

Quelques parcelles d’immortalité :

Avec :

  1. Brigitte Bardot : La Madrague
  2. Juliette Greco : Un petit poisson, un petit oiseau
  3. Sylvie Vartan : Le Kid
  4. Gribouille : Mathias
  5. France Gall : Tu n’as pas le droit
  6. Richard Anthony : À présent tu peux t’en aller
  7. Dalida : El Cordobés
  8. Barbara : L’Homme en habit rouge
  9. Richard Cocciante : Le Coup de soleil