Patience réelle

,

Slide 1

A quelques 15 jours de congés payés que je vais m’offrir pour célébrer dignement les 80 ans de leur conquête, en 1936, j’avais besoin de me projeter un peu dans l’avenir pour patienter encore.

Se projeter, c’est ce que proposent les Montréalais de Félix & Paul Studios, avec, Nomads, qui vous emmènent au Kenya, en Mongolie ou à Bornéo, en compagnie de tribus locales. Le tout en réalité virtuelle et avec l’équipement approprié.

Je ne suis pas sûr que cela me fasse réellement rêver, mais je revendique mon droit à une certaine ringardise réactionnaire, sans vouloir en quoi que ce soit influencer quiconque aurait envie de voyager ainsi sans prendre l’avion.

Ce qui m’a cependant désolé voire effaré, c’est l’image que le studio a publiée lors du lancement de son application et que je reproduis aujourd’hui. On y voit un nomade maasaï, devenu soudain sédentaire et affublé de l’horrible masque nécessaire à l’immersion virtuelle. Le tout dans un paysage magnifique qu’il regarde peut être en 3D et à 360°, mais qu’il ignore totalement. De quoi rendre un peu schizophrène.

Je ne sais pas si je sais toujours bien regarder ce qu’il se passe autour de moi, mais j’espère ne pas vivre jusqu’au moment où les merveilles de la planète ne seront plus que des souvenirs lointains, enregistrés pour nos mémoires volatiles dans des disques durs qui nous les restitueront à la demande. À condition d’en avoir les moyens.

Pessimistes, diront encore certains.

Mais non, j’attends juste les vacances…

(photo : DR)

Ne vous (me) demandez pas comment j’ai voyagé du Kenya jusqu’en République tchèque à travers les liens d’Internet.

Sans aucun rapport avec pas grand chose, voici donc l’occasion de découvrir Luno et sa chanteuse Ema Brabcová dans une chanson extraite de l’album Close To Silence.

Proche du silence autant que des vacances.