Les sommets du G20, c’est comme la rentrée scolaire : un foutu marronnier. Avec pas beaucoup d’info en réalité.
Mais comme ça dure moins longtemps qu’une année d’école, la traditionnelle photo de classe est prise plus tôt.
Si ça reste sans réel intérêt, ça permet de voir l’évolution du monde à travers les différences de têtes. Comme le remplacement de Strauss-Kahn par Christine Lagarde, celui de Sarkozy par Hollande, de Bush par Obama. J’en passe et je vous laisse vous user les yeux si le cœur vous en dit sur ces imzges un peu illisibles et un peu toutes semblables (à l’exception du sommet russe de 2013 à Saint-Pétersbourg).
Photos qui n’ont finalement que peu d’intérêt, à part pour les parents.
Parce que, franchement, si les sommets du G20 révolutionnaient vraiment notre monde, depuis 8 ans on se serait aperçu de quelque chose… Non ?
Alors ? Pourquoi je vous inflige cette série ?
D’abord, parce qu’après m’être cassé les dents sur les photos de rentrée, un billet facile ne me faisait pas peur.
Et ensuite, parce que j’ai marqué un temps d’arrêt devant la photo qui complète la série des “photos de famille”, et que Le Figaro utilisait dans un article (sans réel intérêt non plus) sur “le poids de l’UE dans le G20”.
Je vous la remets au cas où elle vous aurait échappé.
Un temps d’arrêt et un léger frémissement en voyant le président chinois Xi Jinping bien seul sur la photo. J’ai cru un moment qu’il avait supprimé tous les autres… Puis je n’ai pas compris pourquoi il avait remplacé le G (pour Group) par un B. Et quitte à être tout seul dans le rôel du plus fort, pourquoi il n’avait pas baptisé ça B1.
Il est des dimanches soirs où j’ai les synapses erratiques, je vous l’accorde.
Parce que bien sûr, le B20 (ici en VF) existe bel et bien. La “voix du business” se fait désormais entendre en marge et en préambule aux réunions des responsables politiques, en leur proposant “des solutions concrètes aux problématiques actuelles” assurant ainsi une “grande expertise et une légitimité dans la mise en avant de positions différentes tant du point de vue sectoriel que géographique”.
On frémit. Ainsi, le lobbying patronal bénéficie d’une reconnaissance “légitime” au plus haut sommet du pouvoir mondial ? À quand un P20 des peuples, des prolétaires, des pauvres, des peu de chose ?
Oui, je sais. Mes synapses qui s’emballent. Parce que ce n’est pas demain la veille que, plutôt que de changer de pantins sur la photo, on changera l’ordre des pouvoirs.
Puisque par association d’idées j’en suis venu à penser à P38, mais que je reste délibérément pacifiste, j’ai ajouté une dernière image à cette série déprimante qui allait en plus gâcher la mosaïque d’accueil de ce site. Il s’agit d’une photographie de Non-violence, sculpture de l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd (déjà présentée sur abcdetc ici et je ne retrouve plus où), exposée à plusieurs exemplaires dans le monde (ici dans sa ville de Malmö) et devant l’ONU notamment…
(Photos : DR)
Sans aller jusqu’à prendre les armes, il m’arrive (moins qu’avant) de m’énerver.
Comme lorsque FIP se vante d’une exclusivité qui n’a pas de sens.
Bref
abcdetc aussi vous offre (pas en exclusivité du coup) Revolution, extrait du dernier album de Vaudou Game, un combo aux rythmes africains, tout droit venu… de la grande ville à côté de chez moi… (où l’on trouve aussi une réplique du revolver de Non-Violence, devant le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation).