Le changement c’est maintenant

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

Le titre du jour n’a rien à voir avec la politique de mon pays, mais plus avec Nietzche, déjà évoqué ici cette semaine. J’aurais d’ailleurs pu l’intituler “Deviens ce que tu es”.

Elles s’appellent Yuri Renteria, Derly, Mayerli, Carolina, Rubiela, Yeimi, Yiceth, Diana Marcela, Johana, Sofia…

Elles ont entre 18 et 32 ans.

Elles se battaient avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) depuis 3, 4, 9… 13 ans pour la plus ancienne…

Maintenant que la guerre est terminée après 52 ans de conflit, elles vont être démobilisées et vont revenir à la vie civile, qu’elle ont pour certaines à peine connu.

Elles voudraient devenir ingénieure, médecin, infirmière, dentiste, informaticienne, photographe, juriste…

Le photographe Fernando Vergara les a fait poser dans une étrange galerie d’avant/après, où elles apparaissent dans leur ancien uniforme et dans leurs nouveaux habits. Il a accompagné ces images de leur courte biographie et de leurs rêves d’avenir.

Dans un pays où le machisme n’a pas été vaincu, elles vont quitter cette organisation qui leur donnait une place (40% des combattants étaient des femmes) et les préservait de la violence (exploitation, prostitution…) qui touche encore trop de leurs compatriotes.

Je leur souhaite d’être armées pour cette nouvelle vie. Et de continuer à rêver tout en réalisant (pour paraphraser Jacques Brel qui m’est tellement plus familier que Nietzsche) quelques uns de ces rêves.

(photos : Fernando Vergara)

En cherchant une chanson pour accompagner l’envol de ces femmes vers un avenir que je leur souhaite tellement … j’ai fini par trouver La Bamba et son air de cumbia.

Par :

  1. El Jarocho, dans une VO (version originelle), sous le titre El jarabe veracruzano, enregistrée en … 1939
  2. Ritchie Valens
  3. Los Lobos
  4. Jose Feliciano et Trini Lopez
  5. Lila Downs et le groupe Jarocho
  6. Shirley Bassey
  7. Trini Lopez
  8. Yvette Horner (dont je salue la première apparition dans cette rubrique en même temps que je lui souhaite un bon anniversaire avec juste quelques jours d’avance) et Ricky Amigos
  9. Les musiciens de Playing for … Change