Isaac Newton n’est pas seulement l’auteur d’une des citations favorites de ce blougui : “Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.” Il a aussi découvert la gravitation universelle.
J’ai beau tenter quotidiennement d’échapper à l’attraction de l’actualité hexagonale (état d’urgence, pré-campagne électorale, discours libéral et défaite de l’équipe de France en coupe Davis…), il y a des jours où, au détour d’une image venue du bout du monde, elle revient se glisser dans ces pages.
C’est peut être le signe que le rayonnement de la France a encore de beaux jours devant lui.
Ainsi hier, un peu en panne d’inspiration, je tombe sur l’un de mes bons clients dans ces cas de disette éditoriale : Kim Jong-un. Lequel, entre une explosion atomique et une vague d’inondations meurtrières, était en pleine tournée promotionnelle dans les campagnes coréennes pour rassurer les populations sur les productions locales toujours en bonne santé. Bien sûr.
Mais, délaissant le maïs trop évocateur d’ogives nucléaires, le “leader suprême” s’est surtout intéressé… aux pommes. Et il a même mis une veste pour adresser un message subliminal à… Jacques Chirac (자크 시라크) ! Message que mes confrères ont unanimement occulté pour des raisons tout à fait compréhensibles mais qu’abcdetc est fier de transmettre.
À moins que j’ai fait une erreur de traduction. Ça arrive…
(Photos : Rodong Sinmun, KCNA)
Si musicalement Giscard m’évoque l’accordéon, Mitterrand Boris Vian (à cause du Déserteur), Sarkozy pas grand chose et Hollande pas vraiment non plus, quand je pense (pas très souvent, je vous rassure) à Chirac, forcément ça m’évoque aussitôt Zebda.
Ça tombe bien. Les Toulousains viennent de sortir un nouveau disque, Comme des Cherokees, avec un nouveau clip associé.