Qui c’est qu’a commencé ?

Slide 1

J’ai eu la chance de rentrer hier du travail (qui me paye) en compagnie d’une des lectrices de ce blougui (que je salue au passage)…

…ainsi qu’en compagnie de deux voyageurs plutôt excités.

Leur différent avait visiblement pris naissance lors d’un coup de genou donné par l’une dans le dossier du siège de l’autre et des excuses jugées insuffisantes qui s’en étaient ensuivi. Peu importe… Toujours est-il que, la fatigue aidant (et peut être une différence de sexe ou d’origine ?) nos deux voyageurs faisaient profiter tous les passagers de la richesse de leur vocabulaire ainsi que de la puissance de leurs voix. Sympathique trajet…

L’intervention de quelques diplomates dévoués (dont votre serviteur) et du chauffeur du bus (stoppant son véhicule) ne parvinrent pas à faire baisser la tension, qui ne retomba qu’avec la descente de l’un des protagonistes, celui dont le dossier avait reçu le coup de genou initial et qui n’avait pas reçu les excuses espérées.

Une scène banale somme toute.

Comme est banale la scène de la photo du jour, qui s’est déroulée dans les rues d’Hébron mardi 20 septembre dernier.

Selon les “excuses” données par les soldats, le jeune homme ainsi frappé aurait refusé de se soumettre à un des “contrôles” qui se sont renforcés ces derniers jours après plusieurs attaques au couteau.

Concernant les brutalités prises en flagrant délit, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que “l’utilisation de la force est en cours de vérification et l’incident est en train d’être examiné”. Mais pour ce qui est de l’occupation – illégale – de la ville et des réactions de violence qu’elle suscite, on n’ose plus espérer quelque vérification ou examen que ce soit.

Et dans ce conflit tellement déséquilibré qui s’enlise, on se fout bien de savoir qui a commencé. Mais quels diplomates parviendront à ce que cela s’arrête ? Sans arrêter le bus.

(Photo : Mussa Qawasma)

La musique adoucit les mœurs, dit le dicton. En espérant qu’il garde un peu de sa réalité. Les Nantais d’Orange Blossom étaient invités d’Acoustic sur TV 5 monde la semaine passée et aujourd’hui sur abcdetc :