Ça déménage

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18

Une petite série rêveuse, comme on aime en présenter sur abcdetc le samedi, pour bien commencer le week-end.

Avec un petit préambule.

Sans pas reprendre l’énumération de mes déménagements déjà évoqués ici dans un billet de retour d’Afrique, ni redire ce que j’écrivais alors :

“Sans être – loin de là – dans une situation comparable à celles des migrants qui risquent leur vie dans l’espoir de la rendre meilleure, j’ai dû, moi aussi, émigrer pour trouver un nouveau travail. Une certaine fuite…”

(… avec un faux sourire au passage pour une lectrice clandestine qui a participé à cet exil et que je ne remercie toujours pas, et fermons la parenthèse.)

Sans reprendre donc, je voulais juste rectifier le nombre de mes domiciles depuis ma naissance qui n’est pas de 17 mais de 19. Qu’avais-je donc oublié ? Et glisser l’espoir du 20e. Mais chut !

Tout ça pour dire que j’ai une certaine habitude des déménagements, avec toujours le secret espoir qu’un jour deux valises me suffisent à changer de domicile. Avant la dernière caisse.

Et après ces confidences et cet aperçu d’intimité, je vous laisse apprécier les photos réalisées à l’occasion du déménagement… pour réaménagement du Musée d’Histoire naturelle de Bergen (Norvège) qui doit rouvrir en 2019. À cette occasion, le musée a pris quelques photos de ses collections (visibles ici) mais le reportage réalisé par Helge Skodvin et qu’il a appelé A moveable beast a quelque chose de plus poétique.

Comme une vision un peu surnaturelle d’une nature figée.

Et une évocation…

(Photos : Helge Skodvin)

J’allais chercher des chansons qui parle de “move” ou de “bouger”, mais la page d’accueil de mon fournisseur favori de reprises en tous genres m’a proposé de découvrir deux versions de Loco-motion.

Ça collait (presque) bien aussi…

Un standard, interprété aujourd’hui par :

  1. Little Eva, en juin 1962
  2. Sylvie Vartan, qui n’a pas trop attendu pour une reprise en octobre 1962
  3. Augusto Righetti, pour une reprise en italien en 1963, sous le titre Loco Loco
  4. Grand Funk Railroad, en 1974
  5. Kylie Minogue, en 1987
  6. Carole King, en 1993