En direct de Mossoul (ou presque)

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29
Slide 30
Slide 31
Slide 32
Slide 33
Slide 34
Slide 35
Slide 36
Slide 37
Slide 38
Slide 39
Slide 40
Slide 41
Slide 42
Slide 43
Slide 44
Slide 45
Slide 46
Slide 47

Au cas où ça vous ai échappé…

La bataille de Mossoul a commencé. Et comme pour nous détourner le regard d’un échec cuisant de la diplomatie du côté d’Alep, le feu médiatique a commencé à rouler, bien avant les premiers affrontements entre les combattant de l’état islamique retranchés dans cette ville de 1,5 million d’habitants et ce qui ressemble à une armée mexicaine. Même si le Mexique ne semble pas faire partie de la “coalition” internationale…

Pour coller à l’actualité, abcdetc vous a composé une petite galerie d’images comme on n’en faisait plus depuis un bout de temps. Il faut dire que les photographes embedded (intégrés) s’en donnent à cœur joie, pour la plus grande (joie) des spectateurs du monde entier. Étant quelque peu déconnecté, j’imagine juste que les images télé abondent aussi, plus nettes que lors des précédentes interventions occidentales en Irak (ah, les fameuses frappes chirurgicales), progrès oblige. Il paraît même, époque oblige aussi, que la fameuse bataille est retransmise en direct sur facebook.

Je ne suis pas allé voir combien d’internautes aimaient ça.

Personnellement, je continue à ne pas trop aimer la guerre. Et on a beau me dire qu’il n’existe pas d’autre alternative et que je ne suis qu’un doux rêveur, je continue de penser aux “armistices” pas toujours vraiment victorieux. Comme en Afghanistan, en Libye ou… en Irak, déjà. Et aux milliers de victimes collatérales ou aux 200.000 Mossouliens attendus dans les camps de réfugiés déjà saturés (au moment où je terminais ce billet, j’ai reçu ça).

La bataille de Mossoul risque de “durer des mois”. Daesch sera-t-il alors vraiment “éradiqué” ? Et ensuite, combien de mois faudra-t-il pour que la vie, à Mossoul et ailleurs, reprenne un cours “normal” ?

En attendant, prière de “liker” les images de la reconquête.

(Photos : Ahmad al-Rubaye, Bram Janssen, Safin Hamed, Adam Schreck, Khalid Mohammed, Sam Tarling, Azad Lashkari, Thaier Al-Sudani, Azad Lashkari, Bryan Denton, Carl Court, DR)

Après toutes ces photos de solides gaillards va-t-en-guerre, j’avais besoin d’une certaine présence féminine. Alors, en pensant à tous les enfants de Mossoul qui se retrouveraient bientôt dans les camps de réfugiés environnants, aux bons soins de toutes les ONG qui assurent le service après-vente des guerres modernes, et de l’Unicef qui fait ce qu’il peut, j’ai pensé Angelique Kidjo, ambassadrice (parmi d’autres) de cet organisme de l’ONU.

Et j’ai trouvé que cette reprise allait bien à une actualité de fleur au fusil…