Sous le signe du poisson

Slide 1

Je sais bien qu’astrologiquement parlant nous sommes actuellement dans le signe du Scorpion. Autre signe d’eau d’ailleurs…Mais l’étrange poisson du jour, après avoir interrogé mon regard,  m’a titillé les neurones.

Cet animal a été photographié dans un aquarium du pavillon coréen de la première Singapore International Robo Expo qui s’est tenue pendant deux jours, mardi et mercredi dernier. Un poisson-robot donc, dont j’ignore s’il évolue dans l’eau douce ou salée, mais qui démontre une nouvelle fois l’infinie capacité de notre imagination pour produire “des solutions robotiques” et saisir les “opportunités de business” qui les accompagnent. Pour reprendre les termes de présentation de cette foire à l’intelligence artificielle.

Concernant le poisson, je manque d’imagination pour lui trouver un débouché commercial. Cependant, après les informations alarmiste sur l’extinction des espèces que je relayais samedi dernier, ce pourrait être une bonne nouvelle de savoir que l’homme est capable de produire des animaux synthétiques, qui évolueront peut être un jour à la surface d’une planète entièrement artificielle.

Dont nous aurons nous-même disparu, devenus tellement inutiles dans une évolution que nous n’aurons finalement pas maitrisée. À force de jouer les démiurges, il serait assez logique que nous subissions le même exil que n’importe quel dieu.

Ce n’est pas la première fois que les robots traversent abcdetc. Face à leur prolifération et à celle de l’intelligence artificielle, je me rassure d’ordinaire en me souvenant que toutes ces créatures et créations ont encore besoin de nous pour exister et d’énergie pour survivre. Et que jusqu’à preuve du contraire, l’électricité qu’ils consomment, qu’elle soit d’origine nucléaire ou fossile, est toujours humaine dans son élaboration. En attendant que les robots s’autonomisent dans la quête de leur nourriture .

Mais je dois avouer que, ces temps-ci, je manque moi même pas mal d’énergie. C’est peut être l’influence du Scorpion…

(Photo : Roslan Rahman)

Elle est passée plusieurs fois dans la rubrique musicale pour marquer le premier avril. Mais comme je ne me voyais pas vous proposer d’écouter Scorpions, la revoici en novembre : Rupa & The April Fishes. Qui fabriquent aux aussi de drôles de choses, mais avec une musique gentille pour ne pas oublier de marquer cette journée de la gentillesse*

*Les robots ne sont pas méchants est le titre d’un spectacle qui se jouait au Café de la Gare au début des années 80 du siècle passé.