Le vrai – Le faux

Slide 1

(piou zioup piou piou zioup : exergue pour les moins jeunes qui comprendront peut être)

C’est vrai ?

Vous avez remarqué comme certaines affirmations provoquent l’interrogation ? Sans toujours atteindre les limites de la théorie du complot, le doute est devenu monnaie courante. Et j’avoue qu’il m’arrive moi même de le pratiquer.

Comme lorsque j’ai découvert hier, en compagnie de soldats irakiens libérant Qaraqosh à quelques kilomètres de Mossoul, cette jeep en bois abandonnée par les combattants de Daech.

Ainsi donc l’armée de “l’état islamique” a pu occuper la deuxième ville d’Irak et ses environs, terroriser une population entière pendant deux ans et maintenant résister à une coalition internationale avec des armes factices. C’est incroyable…

De deux chose l’une (au moins) : soit on nous a menti sur la puissance de Daech, soit cette jeep est un canular. Un fake comme on dit aujourd’hui.

Malheureusement, les milliers de victimes de Daech depuis plus de deux ans, sur le territoire irakien, syrien ou plus loin, ne sont plus là pour témoigner que les armes des djihadistes sont loin d’être toutes factices.

(photo : Alaa Al-Marjani)


Native d’Istanbul, Çiğdem Aslan ne renie pas ses racines kurdes. Il lui arrive même de chanter (comme ici) quelques airs grecs. Une vraie musicienne du monde ou une vraie provocatrice, selon les points de vue.