Couleur soleil

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20

Abcdetc, le blougui qui n’arrive pas toujours (toujours pas ?) à faire comme tout le monde.

Au moment où le monde se met au vert, pour “fêter” l’aboutissement de la COP 21 (à la veille de l’ouverture de la COP 22 au Maroc, comme quoi tout n’est pas terminé…), je vous propose pour ce week-end une galerie en… jaune.

Si, selon les sensibilités, le jaune évoque le pastis, un certain rire incertain, les cocus ou le travail qui me paye, au Kenya il est depuis quelques temps signe d’espoir.

Dans un pays touché depuis plusieurs années par le terrorisme de quelques fondamentalistes, l’artiste Colombo-Étasunien Yazmany Arboleda a lancé l’an passé le projet “Color in Faith” (Couleur dans la foi) qui invite les croyants ou non croyants de toutes religions à peindre les églises, mosquées ou temples… en jaune ! “Au nom de l’amour, le point commun de toutes les religions”, déclare l’artiste.

Je ne suis pas sûr que tout le monde voit l’amour en jaune, mais les résultats – comme les chantiers – ont au moins donné le sourire aux quelques dizaines de volontaires qui ont déjà repeint ainsi une quinzaine d’édifices religieux, grâce à un lot de 5000 litres de peinture offert par une entreprise ougandaise. Et les bâtiments ainsi redécorés s’accordent bien avec le soleil, du ciel comme des cœurs.

Et si Dieu passe demain par le Kenya, au moins il reconnaîtra plus facilement les siens !

(photos : Color in Faith)

Dans un premier temps, à cause du jaune et du vert, j’ai pensé vous proposer une mosaïque de reprises du Yellow Submarine des Beatles devenu Sous marin vert chez les Compagnons de la chanson.

Et puis, la foi l’a emporté. Et De Colour in Faith, j’en suis venu à penser à Marianne Faithfull. Et presque naturellement à As tears go by.

Je n’ai pas regretté le voyage musical. J’espère que vous l’apprécierez.

Avec :

  1. Marianne Faithfull, en 1965.
  2. Les Rolling Stones qui ont fini par reprendre leur (première?) chanson.
  3. Nancy Sinatra.
  4. Anita Traversi, dans une adaptation en allemand sous le titre Es ist so schön, verliebt zu sein (Il est si beau d’être aimée)
  5. Marianne Faithfull, version 1987. Somptueuse !
  6. Un détour en Asie, je n’ai pas trouvé où ni par qui… Une version parmi 32 que vous pouvez écouter ici.
  7. Vanessa Paradis, quelque part en 1993.
  8. Les Rolling Stones, en 2013, avec une autre blonde dont j’ignore l’identité… Sans commentaire.
  9. Marianne Faithfull, toujours, en 2010. Et qui réussit encore à trouver l’émotion. Et si vous voulez l’écouter un peu plus tard encore, un enregistrement de son tout récent dv Exit, est ici (pour combien de temps ?). As tears go by commence à 47‘15”.