Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29
Slide 30
Slide 31
Slide 32
Slide 33
Slide 34

Plutôt que les réaction officielles (que vous pouvez lire entre autres ici), abcdetc préfère s’associer aux réactions des millions d’anonymes à travers le monde.

En éliminant volontairement les Cubains de Miami avec lesquels je n’avais pas envie de taper sur des casseroles en arpentant les rues dans des bagnoles de luxe. Et sans citer les philosophes qui m’accuseraient de fumer la moquette.

À ceux-là – et d’autres – qui hurlent à la dictature, j’ai juste envie de rappeler, au-delà des 638 attentats de la CIA auxquels aura échappé Fidel Castro, que la grande puissance démocratique du Nord a également perpétré pas mal “d’attentats” réussis contre les révolutions du sud d’un continent qui s’appelle tout autant l’Amérique. Et davantage au nom d’un anticommunisme primaire et d’une idéologie économique meurtrière qu’au nom des droits de l’homme, tellement à géométrie variable.

Sachant tellement que je ne convaincrai personne.

Alors je me tais, la tête entre les mains comme Adham Motaw, cet étudiant en médecine palestinien que vous verrez passer dans la galerie ci-dessus.

Un silence partagé avec tous les autres anonymes.

Et un espoir partagé, je l’espère, je le sais, que le monde ne devienne pas juste ce vaste marché dont rêvent certains.

(Photos : Alejandro Ernesto, Ramon Espinosa, Yamil Lage, Desmond Boylan, Noberto Duarte, Rainer Jensen, Guillermo Legaria, Natacha Pisarenko, Dibyangshu  Sarkar, Juan Barreto, Arun Sankar, Moises Castillo, Mariana Bazo, Neil Hall, Susana Vera, Henry Romero, David Santiago, Alexander Zemlianichenko, Patrick Kovarik, Dolores Ochoa, Marco Bernetti, Orlando Sierra, Sven Creutzmann)

Comme pour Leonard Cohen il y a quelques jours, les hommages à Fidel Castro ont afflué sur les plateformes de vidéo. Mais comme le Lider Maximo a peu composé de musiques, il y avait peu de reprises. Et comme je ne parle pas du tout l’espagnol, je suis peut être passé à côté de pépites. Veuillez m’en excuser, en savourant comme vous pouvez ces deux chansons mises en ligne hier, la première par le Cubain Weimar Gutierrez Silva l’autre par les Argentins de Viejo Luna.