“On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va.” Jacques Prévert
C’est encore Jacques Prévert qui signe la citation du jour. Comme hier.
Et comme hier encore, j’aurais pu choisir une photo en provenance de Syrie pour cette rétrospective annuelle : l’un des sourires du billet du 14 mars, qui marquait le 5e anniversaire d’une guerre qui n’est pas encore terminée aujourd’hui ; ou l’une des photos joyeuses du 19 mars, quand je participais à ma manière à la Journée internationale… du bonheur.
Mais j’ai préféré cette photographie prise en Bulgarie et publiée ici le 9 mars. Pas seulement à cause de l’évocation divine et de la présence récurrente d’un Dieu très hypothétique dans les pages de ce blougui. Mais surtout à cause du titre, Pardon(s), et de tout ce qu’il me reste à pardonner, me pardonner, me faire pardonner.
“Celui qui se pardonne finira par donner”. C’est une autre citation en réminiscence, d’un artiste batteur franc-comtois, dont j’espère qu’il me pardonnera d’avoir oublié son nom.
(Photo : Nikolay Doychinov)
La rétrospective musicale sera encore cette année consacrée à des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2016.
Juvenal de Hollanda Vasconcelos, plus connu sous son nom de Naná Vasconcelos, est mort le 9 mars 2016. Le jour du pardon… Le percussionniste brésilien aura même rythmé les vagues.
Et la carte du jour de la “petite année” :