Petit bonheur 2016 :
Avril

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3

“Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre.” Paul Eluard

Eluard après Prévert : On a parfois l’âme poète chez abcdetc.

Le 4 avril, d’ailleurs le titre évoquait Rimbaud, à propos des jeunes mineurs de Gaza (près de 10.000) obligés de travailler pour aider leurs familles.

Pas très joyeux, penserez-vous. Mais les images du reportage de Mohammed Salem sont tellement belles. Comme celle de ce jeune vendeur de ballons. Qui évoque la photographie parue le lundi 11 avril, où une enfant court dans la banlieue de Damas avec un chapelet de baudruches. Et dont la joie contraste avec les ruines autour d’elle.

J’ai besoin de ces contrastes, parfois trop rares quand le monde se fait moins coloré. Souvent, le samedi, je m’offre et vous propose une parenthèse en couleurs. Comme le 9 avril, avec une série de photographies “en apesanteur”, dont je n’ai retenu qu’une, pour compléter cette rétrospective d’avril.

À laquelle j’ajoute celle de Mary Poppins qui concluait cette série du samedi. Et conclut de nouveau ce billet. À cause de mes premiers amours pour elle et de ma croyance, encore, que lorsque je saurais dire (et surtout écrire sans copier-coller) Supercalifragilisticexpialidocious sans me tromper, j’aurais acquis quelque pouvoir magique.

Dont je n’aurais pas d’hésitation à en savoir que faire…

(Photo : Mohammed Salem, Amer Almohibany, Alex Nord, Robert Stevenson)

La rétrospective musicale est encore cette année consacrée à des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2016.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, a quitté ce monde le 24 avril 2016. Cette légende de la musique congolaise et africaine laisse derrière lui pas mal d’orphelins artistiques. Plusieurs se sont réunis pour lui rendre hommage, avec La Vie est belle, qu’il chanta dans le film du même titre dont il fut le héros en 1987.


Et la carte du jour de la “petite année” :