“Quand le bonheur n’est plus rien pour nous qu’un mensonge, on veut dormir la vie et prolonger le songe.” Henri-Frédéric Amiel
Peut être un effet inconscient d’une fatigue chronique, d’un besoin de repos, d’une envie de rêver ? Toujours est-il que les photos de dormeurs ont été nombreuses sur abcdetc en 2016.
En juin, il y en eut trois :
- le samedi 4, une enfant sous une moustiquaire camp de réfugiés afghans, à Kaboul, (avec une toute belle berceuse pour accompagner son sommeil qui semble tarder à venir),
- le mercredi 15 le petit Giovani Martinez, dans le village de Caparrosa au Guatemala, qui est “trop fatigué pour jouer” à cause de la malnutrition dont il est victime, (et encore une bien belle musique),
- le jeudi 30, avec un berger dans le désert de Gobi, en Mongolie…
Bon d’accord, les deux premières ne parlent pas que de bonheur. On fait ce qu’on peut… Et dormir permet d’échapper à la réalité.
Mais j’ai ajouté une quatrième photographie, extraite de Se souvenir de la lumière, une exposition des artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (relatée ici le 18 juin), qui mêlent l’âpreté du monde à des images oniriques, comme ce foulard descendant lentement au fond de la mer, perdant ses couleurs en s’éloignant de la surface.
Comme un signe ?
Finissez bien l’année.
(Photos : Rahmat Gul, Moises Castillo, Johannes Eisele,
Hadjithomas et Khalil Joreige)
La rétrospective musicale est encore cette année consacrée à des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2016.
Après quelques années en exil, le chanteur iranien Habib Mohebian est mort dans son pays, le 10 juin 2016. Dans cette chanson, il évoque une guerre (parfois) oubliée, entre son pays et l’Irak, à l’époque soutenu par les États-Unis ou la France, qui fut son deuxième fournisseur d’armes.
عشق هاي خدايي qui se traduit Amour divin…
Et la carte du jour de la “petite année” :
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui votre site, par la grâce d’un lien gentiment inséré chez « Bar en blog », autre site blogueur que je suis régulièrement.
J’ai donc butiné dans quelques-unes de vos pages, et j’aime beaucoup votre travail, car il en faut pas mal pour la moindre de vos publications.
Félicitations, donc, pour ce qui est déjà fait et encouragements copieux pour la suite !
Belle journée à vous !