Petit bonheur 2016 :
Novembre

Slide 1

“J’ai compris que le bonheur aussi pouvait être provocateur.” Niki de Saint Phalle

Je ne suis jamais sûr de la citation exacte de Niki de Saint Phallle que je vous livre aujourd’hui. Mais je suis certain d’avoir lu quelque chose d’approchant lors de la visite que je fis des œuvres de sa donation au MAMAC de Nice, à l’été 2002, soit quelques mois après la mort de l’artiste.

Bref.

Après les peintres sud-soudanais de Juba du collectif Ana Taban et leur espoir d’un monde en paix, en septembre, mon regard a croisé d’autres peintres, en novembre, un peu plus au sud, au Kenya.

Leur projet à eux s’appelle “Color in Faith” (Couleur dans la foi) et consiste à peindre les églises, mosquées ou temples… en jaune ! Ils luttent ainsi à leur manière pacifiste contre les intolérances religieuses de tous bords, “au nom de l’amour, le point commun de toutes les religions.”

En novembre, ils avaient déjà repeint 15 lieux de culte, grâce à 5000 litres de peinture offerts par une entreprise ougandaise.

Je vous laisse calculer les millions de litres qu’il faudrait déverser pour éradiquer les guerres religieuses…

(photos : Color in Faith)

La paix, la tolérance, le respect. Ça fait trois vœux et j’aurais bouffé mon quota si je croise une fée en 2017. Je vous transmets donc tous mes vœux (accessibles en images en cliquant ci-dessous) :

La rétrospective musicale est encore cette année consacrée à des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2016.

Paul Tourenne est mort à Montréal dimanche 20 novembre, à l’âge de 93 ans. Si cet article du Monde cite une vidéo dont la légende aide à le repérer, je ne suis pas sûr de toujours le reconnaître dans les 18 chansons réunies ici en “récital”.

Mais c’est un sacré morceau de patrimoine et de nostalgie qui s’en est allé avec la mort du dernier des Frères Jacques… Enfin à nouveau réunis. Pour l’éternité !


Et la carte du jour de la “petite année” :

Ce qui, pour rester dans l’esprit de la citation du jour, peut aussi s’illustrer avec :