Petit bonheur 2016 :
Décembre

Slide 1

“Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.” Saint Augustin

Voilà, c’est la fin. Du début de cette année et de la rétrospective de la précédente…

Avec une photographie parue ici le 13 décembre dernier, en provenance de Muş, en Turquie.

Qui ressemble étrangement à cette autre image que j’ai trouvée sur le web pendant les 12 jours de cette rétrospective, sans nouvelles images.

Et qui a été prise le 1er janvier à Muş, en Turquie.

Au-delà du jeu de mot facile et “aMuşant” qu’on peut faire, il est étonnant de voir ces deux images, prises par deux photographes différents et avec lesquelles on peut jouer au jeu des différences : de la proximité de la bergère, du remplacement des moutons par des chèvres, de la disparition des arbres et de la maison au loin, d’un éclairage et d’un ciel changés.

Mais l’ambiance reste la même. Paisible malgré la rudesse du climat.

C’est ce que je vous (nous) souhaite pour cette année : des changements imperceptibles, en douceur, et la paix dans l’âpreté ambiante.

(Photo : Yahya Sezgin, Ali Ihsan Ozturk)

La rétrospective musicale est encore cette année consacrée à des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2016.

Soixante-cinq chanteurs disparus d’un coup ! Le crash du Tupolev qui transportait l’ensemble Alexandrov (le seul à porter l’appellation officielle de «Chœur de l’Armée rouge» selon les sources tout aussi officielles) a plus que décimé l’un des groupes les plus anciens (créé en 1929) et les plus célèbres au monde…

Voilà ce que c’est que de jouer avec le destin. Le crash s’est produit le “jour de Noël” alors que les chanteurs étaient en partance vers la Syrie pour y fêter “le jour de l’An”. Alors que le Noël orthodoxe se déroulera demain, le 7 janvier, et que la nouvelle année devrait commencer le 13 (ou le 14 selon les sources).

Bref. N’essayez pas d’être en avance sur votre temps.

Une  petite mosaïque du tube Калинка (Kalinka ou Petite baie) avant la reprise du cours “normal” de ce blougui ?


Et la carte du jour de la “petite année” :