L’internationale sera peut être le genre humain, mais elle est sans doute du genre féminin.
Avec sans doute plus de 3 millions de personnes dans les rues aux États-Unis (1 million à Washington, 500.000 à New-York ou Los Angeles, 250.000 à Chicago et des milliers d’autres dans des dizaines d’autres villes) et au total 672 manifestations et 4.834.000 recensées de par le monde par les organisatrices, la “women’s march” (marche des femmes) de ce week-end a de quoi impressionner.
Peut être pas un président étasunien qui a d’abord ironisé en demandant “pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter?” avant de se calmer en reconnaissant que “les manifestations pacifiques sont une des marques de fabrique de notre démocratie”, mais pour un blogueur anonyme qui porte chaque jour son regard sur le monde, je ne vous dis pas…
Je n’ai eu ni le courage ni les moyens de vous dénicher 672 photos que vous n’auriez sans doute même pas regardées, mais j’ai quand même passé un bon bout de temps à explorer le web pour vous trouver les images du jour, à vous les légender pour que vous y retrouviez, puis à les ranger par ordre alphabétique de pays pour ne faire aucun jaloux : États-Unis (ben, oui, quand même en premier, Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Antarctique, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Costa-Rica, Espagne, France, Ghana, Grèce, Hong-Kong (où il était un peu difficile de manifester), Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Kosovo, Maco, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Serbie, Suède, Suisse, Thaïlande… Ouf ! En espérant que le gestionnaire d’images du blougui n’ait pas tout mélangé (mais il y a les légendes…)
Bref.
En accomplissant tout ça, je me suis dit que je ne le ferais pas tous les jours. Mais ils sont rares les jours où s’unissent tant de femmes (et d’hommes, j’ai croisé quelques barbus dans les images…) autour de la même “cause”. Et on ne va pas ergoter sur la fait que c’est plutôt “contre” (un personnage sexiste et détestable par bien d’autres aspects) que “pour” (une cause commune). Cette mobilisation planétaire donne au moins l’occasion de vérifier qu’elle est possible.
Et comme les sujets de protestation ne manquent pas dans ce monde, j’espère (malgré le travail que ça me demande) voir le monde remettre ça bientôt.
À la prochaine !
(Photos : Teresa Kroeger, John Moore, Justin Sullivan, Armando L. Sanchez, Samantha Goresh, Jacqueline Larma, David Joles, Nic Bothma, Michael Sohn, Neil Hall, DR, Augustin Marcarian, Brook Mitchell, Stéphanie Lecocq, Jodson Alves, Brian Trinh, Cat Allen, Ezequiel Becerra, Manu Fernandez, Javier Solano, Jacky Naegelen, Patrick Herzog, DR, Louisa Gouliamaki, Alex Hofford, Attila Kisbenedek, Rupak De Chowdhuri, Cathal McNaughton, Amit Dave, Abhishek Chinnappa, Clodagh Kilcoyne, Abir Sultan, Tiziana Fabi, Eugene Hoshiko, Christena Dowsett, Armend Nimani, Anthony Kwan, Marco Ugarte, Norsk Telegrambyra, Fiona Goodall, Tracey Paddison, Patricia De Melo Moreira, Francis R. Malasig, Czarek Sokolowski, Patricia de Melo Moreira, Michal Cizek, Darko Vojinovic, Pontus Lundahl, Salvatore Di Nolfi, LaurenDeCicca)
Et la musique ?
Mince, le billet n’est pas fini ?
FIP (version “autour du monde”) m’a évité de trop chercher, en me mettant sur la piste d’Aziz des Golden Hands, invité d’honneur de cette “nuit en orient” berlinoise proposée par BeatORGANization. Avec la reprise d’un titre que les plus de 20 ans (ou 40…) reconnaîtront peut être…
On se sent moins seule après un montage photos aussi riche! Merci