Envie d’ailleurs

Slide 1

“Depuis quelques temps il  n’avait plus qu’une idée : partir, partir loin, partir très loin d’ici.”

C’est juste la première phrase que propose le concours de nouvelles de Saint-Florentin en guise d’inspiration. Si vous avez envie de concourir, c’est ici. Vous avez jusqu’à samedi prochain.

Pour ma part, je tourne cette phrase depuis quelques semaines, en écho de tant de choses. Pas certain que l’ailleurs soit meilleur. Et tellement convaincu qu’aucun ailleurs ne me rendrait soudain différent.

Alors les ailleurs défilent dans la fenêtre toujours ouverte d’abcdetc. Avec aujourd’hui une dimension supplémentaire de retour vers le passé et eux enfants jouant sur un colline, aux environs de Jalalabad, en Afghanistan. Une belle image hors d’atteinte. De plus, si je regarde attentivement ou laisse dériver mon imagination, ces deux là semblent s’entraîner au cricket, sport dont j’ignore tout depuis le premier geste, même s’il m’est arrivé jadis de suivre en direct une finale de coupe du monde.

Alors je reste là.

En vieillissant. Comme Zazie.

Et en goûtant doucement la beauté du monde qui passe à ma portée.

(Photo :Noorullah Shirzada)

À cause de l’envie de partir ailleurs, m’est revenue de loin cette chanson un peu oubliée. A tel point qu’il m’a fallu la rechercher dans mon disque dur plutôt que sur le web où Jérôme Chauvin n’existe que par bribes infimes.

Une chanson de 1994 donc. D’un tournant de vie. J’espère que vous aimerez…