Terrain glissant
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16

Tellement submergés d’infos inutiles ou futiles, nous ne parvenons pas toujours à trouver la place d’entendre ou de regarder le monde.

Ainsi, moi qui m’informe par les radios nationales ou les lettres d’information des principaux quotidiens, j’étais au courant de la présentation du bulletin météo sur France 2 par Mélanie Ségard, jeune femme trisomique de 21 ans, mais je n’avais aucune nouvelle des pluies diluviennes qui ont touché le Pérou, affectant 625.000 personnes dont 70.000 ont perdu leur domicile. Et 75 la vie !

Il a fallu que je renoue avec l’exploration des images du monde pour avoir l’information…

Et alors ?

Alors rien. Tant que le phénomène El Niño, responsable des dérèglements climatiques qui endeuillent actuellement le Pérou, ne gagnera pas nos côtes, quelle raison aurions-nous de nous y intéresser et de nous inquiéter ?

Il y a tant d’autres problèmes à régler, nous expliqueront les candidats invités ce soir à débattre (j’écris la veille de la publication de ce billet), glissant peut-être un petit mot sur le développement durable et la transition écologique.

Pourtant, en voyant les images du jour, de catastrophe et de sauvetages, j’ai juste eu comme l’impression que notre monde entier court à la catastrophe et je me suis demandé qui pourra nous sauver.

Mais profitons du printemps…

(Photos : Mariana Bazo, Guadalupe Pardo, Martin Mejia, Ernesto Arias, Cris Bouroncle)

En solidarité avec les victimes des inondations et glissements de terrain, le Festival Heat Perú, qui devait se dérouler à la fin de cette semaine à Lima, a été reporté à une date ultérieure. Peu d’artistes péruviens figuraient au programme et les autres auront sans doute préféré rester chez eux…

Bref.

Le ténor péruvien Juan Diego Flórez a pour sa part pris sa guitare pour chanter en soutien aux victimes.

Un commentaire sur “Terrain glissant”

  1. Mica dit :

    On est bien loin de la semaine animalière …
    Merci pour ces ouvertures de regard.

Si vous avez quelque chose à dire...