Le risque zéro

Slide 1

“Mon manège à moi, c’est toi…” (paroles de Jean Constantin sur une musique de Norbert Glanzberg, initialement composée pour le film Mon oncle de Jacques Tati)

Il y a aussi peu de faits divers que de sport ou de défilés de mode (et tant d’autres choses) sur abcdetc.

Mais en trouvant la photo du jour, elle est venue percuter (si j’ose dire) avec l’actualité foraine de ces derniers jours.

En effet, après un premier accident qui a bien failli coûter la vie à une passagère du  bien nommé manège “l’Adrénaline” dont les sangles ont lâché, on a appris que sur la même Foire du Trône une jeune fille s’était blessée au “Tagada”. Et pour couronner le tout (si j’ose dire après avoir évoqué la Foire du Trône…) un pigeon est mort dans une collision avec un passager d’un grand huit au tout nouveau parc Ferrariland, en Espagne…

Ce qui prouve au passage que les pigeons sont cons et qu’ils ne savent pas s’amuser.

Loin de moi l’idée de proposer la fermeture de la Foire du Trône en période électorale, mais ça me conforte dans l’idée de m’envoyer en l’air de cette manière. Et pour tout vous dire, j’ai déjà le vertige sur une balançoire…

Mais quand on m’explique que “le risque zéro n’existe pas”, je m’insurge !

Non seulement parce que je trouve qu’il y a suffisamment de façons idiotes de mourir sur notre planète (des attaques chimiques de l’un aux manipulations tout aussi chimiques d’anciens fabricants … d’armes chimiques). Mais aussi parce que j’ai trouvé, donc, la photo du jour qui nous montre un manège absolument sans risque, même pas d’accident nucléaire puisqu’il fonctionne à la manivelle.

Avouez qu’en plus la photo est jolie et je vous offre même la seconde trouvée dans la foulée.

Un détail quand même : ce manège est installé à Kaboul où, malgré les affirmations sarkozystes pendant les primaires, le risque zéro est loin d’être encore d’actualité. En Afghanistan, on compte encore près d’un attentat tous les trois jours. Et hier encore, au moment où je concluais ce billet “au moins cinq personnes ont été tuées mercredi à Kaboul quand un kamikaze s’est fait exploser à proximité du ministère de la Défense, un attentat revendiqué par le groupe État islamique, a-t-on indiqué de source officielle”.

Le monde est un sinistre manège.

Mais les photos restent belles. Et que jouent les enfants !

(Photo : Mohammad Ismail)

Si  – comme moi  – vous êtes du genre vertigineux, vous pouvez toujours vous offrir quelques émotions fortes en dansant. Sur une musique venue de Colombie où, après 50 années de guerre entre le gouvernement et les FARC, la nouvelle paix semble tenir.

Quantic & Nidia Góngora : Que Me Duele ?