Lapin, cabri et autres animaux
Slide 1

“Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Je vais être en retard !” Lewis Carroll, in Alice aux Pays des Merveilles

Obligé d’attendre la publication d’une photo de François Hollande hier soir à Berlin, j’ai terminé le billet du 8 mai un peu tard. Et du coup, pas préparé celui du lendemain (aujourd’hui 9 mai donc) et la belle régularité de ce blougui s’est trouvée déréglée.

Donc, pour tenter de rattraper mon retard, je serai bref.

C’est aujourd’hui la Journée de l’Europe, qui ne mobilise pas encore les foules. Mais ça viendra : quand plus d’intégration européenne entraînera plus de désintégration des droits anciens, au nom de la modernité indispensable et des “réformes nécessaires”, on finira peut être par s’intéresser à ce qui nous gouverne.

Un peu comme dans cet aphorisme trop oublié : “Si tu ne t’intéresses pas à la politique, elle, elle s’intéresse toujours à toi.”

La photo du jour nous vient de Douvres en Angleterre, où Banksy a célébré à sa manière à la fois cette Journée de l’Europe et le brexit.

J’en profite pour signaler à certains de mes confrères (que je ne dénoncerai pas) que le nombre d’étoiles sur notre drapeau commun ne dépend pas du nombre d’états membres (28 pour le moment). Le nombre 12 est immuable et symbolise “la perfection et la complétude”.

Et à propos de retard, si vous avez manqué les portes ouvertes des institutions européennes à Bruxelles samedi 6 mai dernier (!?) vous avez tout le temps pour participer à cette journée du 9 mai, puisque les autres institutions ouvriront leurs portes “les 13 et 14 mai à Luxembourg et le 14 mai à Strasbourg”.

(Photo : Hannah McKay)

Allez, puisque j’ai évoqué le Luxembourg, si peu évoqué dans ces pages, je vous ai trouvé une chanteuse de là-bas (et pas par l’intermédiaire de l’Eurovision…)

Voici donc Je n’aime pas les robes par Claudine Muno (& the Luna boots).

Si vous avez quelque chose à dire...