Pour voir la paix, il faut prendre un peu de hauteur.
Sans en faire une règle absolue, c’est la pensée qui m’a traversé en voyant la première image du jour qui m’a évoqué le message de paix des Women Wage Peace que je relayais hier en provenance d’Israël. Mais aujourd’hui, c’est de Corée que nous vient la photo. Du Sud. Et plus exactement de Hwacheon, tout près de la zone démilitarisée qui sépare encore les deux pays.
C’est là, à quelques pas du barrage de la paix, qu’on peut visiter cet étrange parc (d’attraction?) où quelques chars peinturlurés (mais aucun rose visiblement) entourent un globe géant sur lequel on peut lire “Peace all around the world”.
Un vœu pieux, diront les pessimistes, mais tellement partagé qu’on dénombre au moins 144 “parcs de la paix” de par le monde…
Celui-ci est nommé World Peace Bell Park, en raison des cloches qui l’abritent. Selon les informations et les photos que j’ai pu trouver, elles sont (au moins) deux :
La première est fabriquée à partir de milliers de boîtes de cartouches vides utilisées pendant la guerre de Corée (1950-19553) et d’autres conflits dans 30 régions du monde. Une partie reste inachevée et sera complétée lors de la réunification du pays.
L’autre, en bois, reste silencieuse et ne pourra résonner que lorsqu’elle sera actionnée par des sonneurs du nord et du sud.
Comme quoi l’espoir, ainsi que le désir de paix, résiste en environnement hostile.
Pendant ce temps, attraction ou pas, Kim Jong-un continue de rigoler en testant missile après missile.
Vivement qu’on le repeigne… (en rose ?)
(Photos : Ed Jones, DR)
abcdetc salue trop souvent les morts en suivant les élans nécrologiques pour ne pas aussi marquer les anniversaires des vivants. Quand on y pense…
Archie Shepp fêtera donc ses 80 ans demain. La vidéo du jour date de 2001 déjà, mais je luis souhaite d’avoir encore du souffle pour ses 80 bougies et autres blues à venir.