Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22

“Il fait chaud”… Rengaine.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est l’été depuis deux jours et qu’il était bien à l’heure et même un peu en avance sur le 21 juin.

Mais vous avez peut être oublié, écrasés par la chaleur qui vous faire perdre vos moyens et peut être quelques kilos, que le 21 juin est aussi la date de la Journée internationale du yoga.

Une invention toute neuve pour une pratique millénaire, initiée très officiellement en 2014 par les Nations unis, avec l’appui du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui est parvenu à en fixer la date le jour du solstice d’été.

L’ancien leader du BJP (Bharatiya Janata Party), parti nationaliste et ultra-religieux, entent bien tirer profit de la multiplication des “fidèles” à travers le monde pour renforcer le “soft power” d’un pays dont les avatars spirituels de toutes sortes sont l’un des meilleurs produits d’exportation.

Il paraît que, pour sa troisième année d’existence, la Journée internationale du yoga a été relayée dans près de 180 pays ! Sur 197 représentés à l’ONU, c’est plutôt pas mal… Mais pour ne pas vous lasser et parce qu’il faisait encore chaud hier soir quand je vous préparais ce billet , je ne vous en propose qu’une petite douzaine : Égypte, Afrique du Sud, Chine, Afghanistan, Népal, Italie, États-Unis, Birmanie, Corée du Sud, Angleterre et même Israël. Où le besoin de zénitude est grand…

Et parce que c’est quand même en Inde qu’on pratique le mieux le yoga (et le cricket…) je vous ai aussi composé une petite sélection d’aimages en provenance de (toujours par ordre d’apparition à l’écran) : Assam, Gauhati, Gurgaon, Calcutta, Bhopal, Dharamsala, Bangalore, New-Delhi, Lucknow – où le Premier ministre Narendra Modi est venu assurer le show –, Bombay – où le porte-avion INS Viraat a repris du service pour l’occasion et Ahmedabad – où a été battu le record de yogis réunis au même endroit, avec près de 300.000 participants !

Si cette longue série vous procure un peu d’apaisement (voire de plénitude), tant mieux. N’oubliez pas aussi de vous rafraîchir…

(Photos : Piyal Adhikary, Sanjay Baid, Azam Husain, Sanjeev Gupta, Jagadeesh Nv, Punit Paranjpe, Massoud Hossaini, Neil Hall, Timothy A. Clary , Rajesh Jantilal, Manish Swarup, Anupam Nath, Ahn Young-joon, Luca Bruno, Sanjeev Verma, Siddharaj Solanki, DR)

Je sais que, malgré la présence là-bas aussi de quelques nationalistes plus ou moins virulents, la Bretagne n’est pas à l’étranger.

Mais comme, après avoir fini ce billet, je suis allé voir Miossec qui chantait dans ma ville (à côté de la grande ville), je vous en fait profiter. Un peu.

Et cette envie lancinante de m’en aller…