Chasser les idées reçues

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

« Emploie le temps présent, sans trop compter sur l’avenir. » Proverbe hindou

Ce blougui n’est pas toujours logique. Ni même chronologique.

Si les billets s’y succèdent (s’y empilent) bien jour après jour, les images ne suivent pas toujours le fil du calendrier.

Ainsi, les photographies d’aujourd’hui ont été prises vendredi dernier, soit trois jours avant celles publiés ici mardi et prises dimanche. Vous suivez ?

Dimanche 25 juin débutait l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan. Vendredi 23, les musulmans de plusieurs pays manifestaient à l’occasion de la journée d’Al-Quds. Des manifestations de soutien au peuple palestinien, qui vit toujours sous occupation dans une indifférence planétaire grandissante et un silence assourdissant (heureusement déchiré par quelques résistants).

J’avais déjà évoqué cette journée de solidarité il y a deux ans, avec des images en provenance d’Iran, parfois violentes envers Israël et son alliée étasunien, avec notamment quelques brûlages de bannières diversement étoilées.

Cette année les photographies viennent d’Inde, pays plus imprégné de non-violence. Ce qui permet au passage de tordre le cou à quelques idées reçues et autres amalgames sur l’Islam et ses dérives. Pour les irréductibles islamophobes de passage, j’ai aussi trouvé la dernière image, qui montre qu’on brûle aussi quelques symboles israéliens. Mais elle a été prise à Delhi et non à Bombay comme les premières de la série du jour. Les amateurs d’idées reçues, pourront dès s’interroger sur des différentes ambiances des deux “capitales” du sous-continent.

Et s’ils veulent vraiment chercher de l’intolérance et de l’extrémisme religieux, ils peuvent regarder du côté … des hindouistes qui se lâchent volontiers depuis l’arrivée du chef du BJP (parti nationaliste hindou) Narendra Modi à la tête du pays.

(Photos : Satish Bate, DR)

Puisqu’on en est à chasser les idées reçues.

Les Indiens n’écoutent pas que des chansons de film, de Bollywood ou d’ailleurs, puisque le premier des titres les plus “shazamés” la semaine dernière vient du Costa-Rica.

abcdetc ne passe pas que des musiques improbables et confidentielles, puisque la vidéo de cette chanson de Luis Fonsi, Despacito, a été déjà vue plus de 2,2 milliards de fois avant de passer ici…