Mieux vaut regarder le monde en face
que d’être aveugle

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26

“La femme est une forteresse, l’homme est son prisonnier.” Proverbe kurde

Je m’apprêtais à citer Michel Fugain avec “l’amour est une forteresse”, avant de trouver la citation du jour chez un de mes fournisseurs.

Laquelle est l’occasion de rendre hommage aux combattants kurdes qui n’en ont pas fini avec leur libération. Et n’a de rapport avec ce qui suit que par la présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au G20 qui se tient à Hambourg aujourd’hui et demain.

À cette occasion, la ville a donc été “transformée en forteresse” avec notamment le déploiement de 20000 policiers pour accueillir les 100.000 opposants attendus. Et faire taire leurs voix dissonantes.

C’est silencieusement que les 1000 Gestalten (1000 silhouettes) manifestent dans la ville depuis quelques jours. Revêtus de leurs costumes d’argile, ils entendent représenter – et dénoncer – “un monde qui a perdu confiance dans la solidarité et où chacun lutte pour son propre intérêt”.

Leurs personnages m’ont évoqué les Brésiliens de Desvio Coletivo (Déviation collective) qui ont traversé les pages d’abcdetc ici ou . Mais eux n’ont pas les yeux bandés. Ils gardent juste le silence. Même si leur message est fort :

“Nous ne pouvons pas attendre que le changement du monde vienne des ‘puissants’. Nous devons – nous tous – montrer notre responsabilité politique et sociale maintenant ! Ce qui nous sauvera à la fin, ce n’est pas un bilan comptable, mais une main tendue…”

Aujourd’hui encore avec eux, abcdetc tente – modestement – de témoigner de sa responsabilité. Malgré les prisons symboliques…

(Photos : Fabian Bimmer, Hannibal Hanschke, Christian Angl, 1000 Gestaleten)

Le rapport avec ce qui précède ?

Elle figurait à la première place du classement de juillet des musiques du monde établi par l’un de mes fournisseurs favoris établi … en Allemagne.

Peu importe que Maria Kalaniemi soit finlandaise. À abcdetc on est pas sectaire ! Et puis on aime bien l’accordéon. Et le titre du morceau, Svalan (Avaler), m’a fait “sourire” au moment où l’on n’a pas fini de nous gaver.