Ca n’empêche pas d’y croire

Slide 1

J’ai peut être déjà dit que je crois plus facilement aux coïncidences qu’à Dieu.

Hier, en trouvant la photo du jour j’ai souri, en reconnaissant des jaïnistes grâce à leur petit masque sur la bouche qui leur évite d’avaler par mégarde quelque insecte que ce soit. Les mêmes marchent souvent pieds nus et précautionneusement afin de ne pas risquer de ne pas piétiner un quelconque organisme vivant, d’une fleur à une fourmi.

La coïncidence c’est que j’avais évoqué ces hyper respectueux du vivant lorsque ma jeune collègue a encore trouvé dans son café une fourmi. Sans doute attirée dans la machine par la réserve de sucre.

Du coup, je suis bien aise de ne pas ajouter de sucre.

Bref.

Si j’ai trouvé l’image hier, il semble qu’elle a été été prise la semaine dernière. dimanche 16 juillet, où plus de 5000 jaïnistes se sont réunis à Hyderabad. La photo n’en montre qu’une infime partie et je n’ai pas pris la peine d’en chercher d’autres. On verra plus loin pourquoi je n’en ai pas eu le temps.

Ces 5000 fidèles se sont rassemblés pour participer à un grand événement pour la paix mondiale qui consistait à la répétition d’un même mantra, durant deux heures.

J’ai trouvé le texte original de ce fameux Navkar Mantra (ou Namaskara Mantra) sur wikipedia version hindi :

णमो अरिहंताणं
णमो सिद्धाणं
णमो आयरियाणं
णमो उवज्झायाणं
णमो लोए सव्व साहूणं
एसोपंचणमोक्कारो, सव्वपावप्पणासणो
मंगला णं च सव्वेसिं, पडमम हवई मंगलं

Et la transcription plus la traduction sur wikipedia version française :

Namo Arihantanam – Je m’incline devant les Arihantas,
Namo Siddhanam – Je m’incline devant les Siddhas,
Namo Ayariyanam – Je m’incline devant les Achāryas,
Namo Uvajjhayanam – Je m’incline devant les Upādhyāyas,
Namo Loe Savva- Sahunam – Je m’incline devant les Sādhus et les Sādhvis.
Eso Panch Namokaro – Ces cinq inclinaisons
Savva-pavappanasano – Effacent tous les péchés.
Mangalananch Savvesim – Parmi tout ce qui est favorable,
Padhamam Havei Mangalam – Ce Navkar Mantra est le plus favorable.

(Je vous ai aussi mis les liens que j’ai trouvé vers les Arihantas, les Siddhas, les Upādhyāyas et les Sādhus. Et j’espère que vous me pardonnerez de n’avoir rien trouvé concernant les Achāryas.)

En deux heures, les 5000 personnes ont récité ce mantra pas moins de 36 lakh de fois. Et je vous rappelle que 36 lahk représentent 3.600.000 ! Ce qui fait quand même environ 720 mantras prononcés par chaque participant.

L’objectif – outre la paix dans le monde – était de battre un record. J’ignore si cette tentative a été un succès. Mais a priori, en entendant hier les nouvelles en provenance des pays voisins (deux attentats à Kaboul en Afghanistan et un autre à Lahore au Pakistan) ou plus lointains, l’appel à la paix n’a pas vraiment fonctionné. Question de traduction ?

Mais ça n’empêche pas d’y croire encore…

(Photo : Mahesh Kumar A.)

Les recherches sur le web sont parfois délicates. Par exemple, en cherchant si les jaïnistes étaient aussi musiciens, je n’ai obtenu qu’une avalanche de liens vers la chanteuse Jeanne Galice, alias … Jain.

Laquelle aurait écoulé 200.000 exemplaires de son premier album Zanaka, sorti en 2015, sans que je ne sois au courant de rien.

Je rattrape donc mon retard. Mais vous connaissez peut être déjà.

Sans être béat d’admiration pour la musique, j’avoue que la vidéo est plaisante.