Dernier bulletin météo

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29

Devinette : Où est-il tombé plus d’un mètre et demi de pluie depuis lundi ?

Si vous n’avez pas triché en regardant les photos du jour avant de répondre, il y a des chances que vous ayez perdu en répondant Houston. Dont le monde entier sait maintenant que c’est la 4e ville des États-Unis avec ses 2,3 millions d’habitants.

Sinon, vous savez que c’est en Inde. A Bombay, précisément. Où 20 millions de personnes se débrouillent comme elles peuvent. Loin des médias internationaux…

10 fois plus d’habitants et 10 fois moins d’infos. Je ne vais pas répéter ce que je disais lundi à propos de ce monde à la solidarité et l’empathie à géométrie variable. Ni ce que je disais hier sur l’alerte générale à laquelle nous avons bien du mal à répondre…

Je vais éviter de radoter.

Sachez seulement que malgré cette mousson spectaculaire, les réserves en eau, nécessaires à l’alimentation de la capitale économique de l’Inde pendant les 9 mois de saison sèche qui vont suivre, ne sont encore reconstituées qu’à 70% ou 86%, selon les quartiers de la ville.

On souhaite aux Mumbaikar que Ganesh, dont c’était la fête ce week-end avec l’immersion (sans doute réussie vu le climat)  de ses multiples statues, accorde la chance qu’on lui demande… avec quelques pluies complémentaires et – relativement – plus douces.

(Photos : Satyabrata Tripathy, Nilofer Khan, Nirmal Harindran, Praful Gangurde, Kunal Patil, Ganesh Shirsekhar, Punit Paranjpe, Shashi S Kashyap, Rajanish Kakade, Sashi Kashyap, Bhushan Koyande, Arko Datta)

Il faudrait pas croire que j’ai quelque chose contre les Étasuniens. La preuve en musique, avec Kandace Springs, une artiste vocale d’exception, repérée par Prince naguère et que je n’ai découvert pour ma part que … hier matin, sur France-Inter, entre deux bulletins météo en direct de Houston.