Meilleurs vœux

Slide 1

C’est juste à cause du clair-obscur, de cette vision de silhouettes découpées sur fond de soleil couchant, d’une douceur traversante et réconfortante, c’est en définitive pour plein de raisons d’une émotion teintée de mélancolie que je me suis arrêté cette semaine un instant sur cette image.

Je ne sais pas ce qu »elle vous dira.

Pour ma part, je ne vous en dirai guère davantage. Sinon, que la photographie a été prise près de Jalalabad, en Afghanistan, à la veille de l’Aïd-Al-Adha, “La fête du Sacrifice”, qui commençait hier et va se dérouler sur 4 jours. Et que je ne donne pas cher de la chèvre au centre de l’image.

Je doute autant de Dieu que de moi même. J’ai déjà eu l’occasion de le dire. Pourtant je crois parfois à la prière, comme celle que me promet de faire pour moi la femme de ménage que je croise le matin, quand j’arrive tôt mais tellement moins qu’elle, au travail qui me paye.

Alors j’ai décidé – aujourd’hui – de ne pas m’en prendre à ce Dieu, auquel je souhaite régulièrement d’avoir une bonne excuse. Et puisque cette fête du sacrifice est paraît-il l’occasion pour les musulmans de présenter leurs meilleurs vœux (aïd mabrouk ou aïd moubarak), je formule celui que l’humanité à laquelle j’appartiens trouve mieux que des excuses pour se pardonner. Et finir par donner…

Et aussi celui que vous passiez un bon week end !

(Photo : Noorullah Shirzada)

 

Personne n’a jamais proposé à mon père de m’offrir en sacrifice. Et pourtant…
J’avais 3 ans quand Dylan a chanté “Oh, God said to Abraham, ‘Kill me a son’…” au début de Highway 61 Revisited, la chanson qui donne son titre à son 6e album, dans lequel figure une autre chanson qui allait devenir un classique.

Comme la chanson est longue et que vous n’avez pas que ça à faire… je ne vous propose aujourd’hui que 4 versions.

Like a rolling stone, par :

  1. Bob Dylan, avec The Band
  2. The Rolling Stones (quand même)
  3. Sophie Hunger
  4. Elliott Murphy