“Workers of all lands, unite !”
La phrase de conclusion* du Manifeste du Parti communiste, publié en 1848 par Karl Marx et Friedrich Engels, figure également comme épitaphe sur la tombe du premier, dans le cimetière de Highgate, au nord de Londres, dont l’entrée coûte £4 (4,38€).
Soit un peu plus cher qu’un Big Mac (relevé à £3.19 par l’indice du très sérieux The Economist) ou l’équivalent d’une demi-heure de salaire chez McDonald’s.
C’est pour réclamer une hausse de leurs salaires (à £10 par heure) , ainsi que la fin des contrats “zéro heures” et de meilleures conditions de travail, qu’une quarantaine d’employés du plus célèbre des clowns patrons se sont mis en grève lundi. Une première dans l’histoire de la chaîne implantée en Grande-Bretagne depuis 1974.
Non contents de cesser le travail, les grévistes ont manifesté devant leurs restaurants, à Cambridge et à Crayford, au sud-est de Londres, puis jusqu’au parlement de Westminster au cœur de la capitale, où ils ont reçu le soutien du leader travailliste Jeremy Corbyn.
Face à ce mouvement social inhabituel, la multinationale de la malbouffe s’est contentée de déclarer qu’il n’y avait que 14 grévistes dans deux restaurants, sur les 1200 que compte la firme en Grande-Bretagne pour un total de 115.000 personnes.
Je n’ai pas compté le nombre de perruques rouges et de banderoles qui apparaissent sur les photos du jour, mais le mouvement s’est étendu dès lundi, selon certains confrères français eux aussi sérieux, à d’autres pays comme la Belgique ou aux États-Unis
Et aussi … à la Corée, selon quelques autres images que j’ai trouvées en cherchant celles de la galerie du jour.
Ce n’est pas certes pas encore l’union des travailleurs de tous pays, à laquelle aspiraient Marx et Engels, mais en ces temps de libéralisme effréné, il est réconfortant qu’émergent certaines oppositions. Ce sont toujours des minorités qui ont débuté les mouvements sociaux…
(Photos : Toby Melville, Chris Ratcliffe, Tolga Akmen, DR)
*J’ai appris en préparant ce billet que cette phrase de conclusion avait une suite, qui dit : “Vous n’avez rien à perdre, à part vos chaînes.” De restauration rapide ?
“Les musiques du jour d’abcdetc sont comme la petite gourmandise sur le gâteau”, m’a gentiment écrit – en privé – une commentatrice. J’espère que le gâteau n’est pas trop indigeste.
Pour aujourd’hui, ce ne sera pas comme le cornichon dans le célèbre hamburger à étages. La musique du groupe de Kate Stables, This is the Kit est beaucoup moins acide que ça…
Illustration avec Moonshine Freeze (qui peut se traduire par “1, 2, 3 soleil !”)