Sur la route de Batman

Slide 1

“Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne.”
Douglas MacArthur

La présence d’un général – étasunien de surcroît – en ouverture de ce billet n’a aucun rapport avec un quelconque militarisme qui m’aurait saisi sur la tard. Mais c’est la seule citation que j’ai trouvée associant moutons et ânes.

Comme l’image du jour. Qui nous fait une belle transition d’une semaine à l’autre, de samedi à ce lundi. Où s’en reviennent donc les moutons, après d’autres lundis.

Comme une certaine tradition irrégulière (voir ici, ou , ou quelques épisodes précédents…)

Ceux-ci annoncent l’arrivée de l’hiver prochain, en descendant des haut plateaux de la région de Van (Turquie), où ils se sont repus dans les riches prairies, pour regagner la région de… Batman.

Le voyage dure un peu plus d’un mois et demi, avec bien sûr quelques pauses en chemin.

Pendant lesquelles l’éleveur sur son âne prend le temps de regarder son chemin ou prend des nouvelles d’abcdetc. Je ne sais pas.

L’image témoigne en tout cas que la modernité n’évacue pas toujours certaines traditions. Plus ancrées que celle des moutons du lundi…

(Photo : Ozkan Bilgin)

Quand les Maliens du Trio Da Kali rencontrent les Étasuniens du Kronos Quartet, ça fait 7. Ce qui porte bonheur dans certaines cultures et donne une belle musique pour bien démarrer la semaine.

Eh Ya Ye, extrait de l’album Ladilikan.