“Les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion.” Pierre Bourdieu
Avec l’arrivée de novembre, je pensais en avoir fini avec Halloween…
Et voilà que m’interpelle une des multiples photos publiées depuis l’attentat perpétré mardi soir à Manhattan par Sayfullo Saipov.
Quand le fait divers ne fait pas diversion et que continue le divertissement (entertainment en bon anglais?) et que les New-Yorkais continuent de fêter Halloween (et de courir le marathon dimanche prochain) après la mort de 8 personnes fauchées par un Ouzbek qui se revendique de l’État islamique.
Mais les Étasuniens ont quelques excuses pour ne pas tomber dans la sidération après chaque tuerie de masse : le site Gun Violences en recense plus d’une par jour. Et l’attentat de mardi n’est même pas dans sa liste. Parce qu’il a été commis sans arme à feu et par un étranger ?
En réaction à cette atteinte impardonnable à son slogan “America first”, Donald Trump a d’ailleurs demandé la peine capitale pour Sayfullo Saipov.
Qui aura peut être droit quand même à un procès. Contrairement à nombre de ses confrères en attentat qui meurent pendant leurs actes ignominieux.
(Photo : DR)
Une tuerie commise par un étranger et qui tue en majorité des étrangers : une Belge, deux Étasuniens et cinq Argentins…
Comme Pedro Canale alias Chancha Vía Circuito qui, s’il explore les sonorités traditionnelles de son continent, semble ici avoir également trouvé quelque inspiration en Inde. Quoi que l’Inde puise ses références musicales (et autres…) dans le monde entier.
Encore une belle musique étrange… en ce jour des défunts… pas de commentaire … ….