Édifiant

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

En 2900 articles, le regard sur le monde du tenancier de ce blougui a bien changé.

Et ce n’est pas fini !

Le monde aussi change. Et les regards qu’il nous propose.

Je suis toujours un peu effaré par les accoutrement que créent les masques de réalité virtuelle qui arrivent petit à petit dans notre quotidien, qui aurait bien besoin de réalités plus concrètes.

Je suis également amusé, par anticipation, en pensant à la manière dont mes petits-enfants regarderont avec un peu de condescendance ces énormes prothèses, remplacées alors par une connexion directe à leurs cerveaux. Débarrassés par le même occasion des minuscules écrans de téléphone qui envahissent notre quotidien…

Bref.

Avec sa série Édification, le photographe sénégalais Alun [Be] explore cet impact d’une technologie d’avant-garde dans nos sociétés. Ou nos traditions. Et “invite à un discours ouvert sur le sort de l’humanité”.

Une humanité dont déborde ses photographies, exposées depuis aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre au Lagos Photo Festival. Et, comme le Nigeria c’était un peu loin pour beaucoup de lecteurs, sur abcdetc pour ce samedi.

Avec douceur.

(Photos : Alun [Be])

Édifier, c’est aussi construire.

Je ne suis pas un bâtisseur, mais je suis père. Ça y ressemble un peu.

Et par association d’idées, d’édifier à construire puis à bâtir, j’en suis arrivé (naturellement ?) à penser à cette phrase évangélique : “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église”, adressée à … Simon fils de Yonas.

C’est – un peu – l’origine du prénom de mon fils. L’autre influence vient… d’Hugues Aufray, repris aujourd’hui par la chorale de chanson rétro du groupe scolaire de Vlădeni (Roumanie).

Petit Simon