C’est reparti pour 5 ans

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17

“Quoi qu’a dit ?
– A dit rin.
Quoi qu’a fait ?
– A fait rin.
A quoi qu’a pense ?
– A pense à rin.
Pourquoi qu’a dit rin ? Pourquoi qu’a fait rin ? Pourquoi qu’a pense à rin ?
– A’ xiste pas.”
Jean Tardieu, La Môme Néant

On se demande parfois (souvent) si le(s) peuple(s) existe(nt) aux yeux, aux oreilles et dans l’esprit des “responsables” européens.

Malgré une mobilisation populaire dans de nombreux pays, les protestations et l’imagination de milliers manifestants, la signature d’une pétition par 1,3 million de citoyens…  c’est le lobby des chimistes qui l’a emporté, après une campagne plus silencieuse, plus insidieuse et sans doute plus argumentée.

“Une victoire du business sur la science”, a commenté José Bové. Ou encore une victoire des affairistes sur la démocratie ? Qui aura encore du mal à s’en remettre, bien malmenée qu’elle est depuis plusieurs années. Nous sommes nombreux à ne pas avoir oublié le camouflet du référendum de 2005.

Encore une fois, c’est le fameux miracle allemand qui a réussi à faire basculer l’Europe un peu plus loin des populations. Une Allemagne où la chancelière chancelle et qui, en mal d’alliances pour se maintenir au pouvoir, n’hésite pas à  retourne sa veste verte. Avant de dire qu’elle n’avait rien prévu ce vote positif (ou négatif?) de son ministre de l’Agriculture.

Du courage en politique !

Toujours est-il que nous voilà reparti pour 5 ans de plus à empoisonner notre environnement, nos cultures et les paysans qui en prennent soin.

Et 5 ans, c’est long. Les électeurs français qui se sont faits avoir par le discours du lobby macroniste peuvent déjà en témoigner.

(Photos : Rainer Jansen, Christopher Glanzl, François Mori, Jasper Korff, JohnThyss, Moritz Richter, Olivier Hoslet, Stéphanie Lecocq, Emmanuel Dunand, DR)

À propos de Macron, je n’ai pas tout suivi de son discours fleuve d’hier à l’université de Ouagadougou, où il en a quand même remis une petite couche sur le “problème démographique” (“La démographie ça ne se décrète pas mais avec 7, 8 ou 9 enfants par femme, êtes-vous sûrs que c’est le choix de cette jeune femme ?”) et a fait subir au président burkinabé son humour délicieusement condescendant. Mais sans une trace de néocolonialisme, hein !

Notre président a d’ailleurs raison de terminer sa mini tournée africaine au Ghana plutôt qu’en Guinée, où il est justement considéré par certains comme “condescendant, d’arrogant et d’irrespectueux”.

Mais non !

Bref.

Le chanteur guinéen Mory Kante est lauréat du grand prix Musique du monde de la Sacem. L’occasion de l’inviter sur abcdetc, via un mini concert offert par Arte.