“N’ayez pas peur !”
Injonction répétée – paraît-il – 365 fois dans la Bible.
J’ai beau avoir de lointains rapports et de rares contacts avec le divin, je m’approprie volontiers la citation du jour. Et je suis bien aise de pouvoir introduire cette parole d’optimisme dans ce blougui jugé souvent bien sombre…
Bref.
La Corée du Nord a procédé hier à un nouveau tir de missile que nos médias ont allègrement relayé et commenté, ravivant notre peur collective de la guerre nucléaire qui nous menacerait.
Pourtant, la vision de Ri Chun-hee, présentatrice vedette de la télévision nord-coréenne annonçant la réussite de ce nouveau lancement, a tout de rassurant. Je vous propose de l’écouter, en version originale, à gauche, et dans un extrait sous-titré et malheureusement doublé, à droite :
Et pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre, les sourds ou les illettrés, je vous retranscris l’essentiel de ses propos :
“La République démocratique populaire de Corée est une superpuissance nucléaire responsable et en tant que nation pacifiste elle fera tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre le noble objectif de défense de la paix et de la stabilité dans le monde”.
Une superpuissance responsable soucieuse de défendre la paix du monde ; c’est rassurant, non ? Le pronostic vital de la planète n’est donc pas engagé.
À moins qu’un autre irresponsable, en l’occurrence le président étasunien passe des rodomontades tweetées à une réaction plus concrète. Mais le général John Hyten, chef du commandement stratégique de l’armée américaine, nous a rassuré en déclarant qu’il n’obéirait pas à un ordre “illégal” de frappe nucléaire donné par Donald Trump. Il nous reste juste à faire confiance à la loi.
Le monde va pouvoir continuer à mourir tranquillement à cause de conflits conventionnels, de dérèglement climatique, de famine ou de malbouffe, d’empoisonnement aux pesticides et de pollutions diverses, de pauvreté, d’accidents de la route, ou à cause de l’alcool et du tabac (qui tue me promet chaque paquet mais qui prend son temps)…
Ou de mort naturelle.
Vous voilà rassurés ?
*
Et je ne résiste pas au plaisir de saluer mes confrères de France-Info, relayés par Google qui a lui aussi proposé une image souriante et rassurante de cette information que certains voudraient anxiogène…
(Photos : Jung Yeon-Je, Kim Won-Jin, Tomohiro Ohsumi, Kazuhiro Nogi, DR)
J’aurais pu poursuivre mon énumération des causes de mort qui nous guettent. J’y ajouterai juste, à quelques jours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, une pensée particulière pour les victimes de la connerie et de la domination masculine.
La vidéo du jour en appelle aux femmes, pour qu’elles s’unissent et prennent leur place dans la société. Dit comme ça, c’est un peu plat. Mais mis en musique par Les Amazones d’Afrique avec la participation d’Angelique Kidjo, c’est tellement plus … percutant.
Dombolo.
Folie, folies, furies…ce sont les utopies qui nous sauverons, je l’espère, si on ne les oublie pas…