Siffler le train

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

“Qu’est ce qui est jaune et qui attend ?” Adrien

*

Bon d’accord, la citation du jour ne vaut pas mieux que le titre. Mais c’est l’époque, ça sent la neige.

Pour accompagner les images du jour, j’aurais aussi pu fredonner la fameuse rengaine “Napoléon est mort à Saint-Hélène, etc.” mais je n’ai pas voulu faire d’allusion à la venue coûteuse et blablateuse de Barack Obama à Paris, à l’invitation des Napoléons (qui, je l’espère mais j’ai comme un doute, ont payé le prix fort pour squatter l’auditorium de la Maison de la Radio…)

Bref.

L’animal du jour est un habitant de l’île britannique de Saint-Hélène et se prénomme Jonathan. Et ce spécimen d’Aldabrachelys gigantea (ou tortue géante des Seychelles) serait le doyen des êtres vivants de notre planète. Sous réserve de recensement…

Jonathan, puisque tel est donc son nom, a en effet dépassé les 185 ans !

Une longévité qui a ses raisons : “Les reptiles ont un métabolisme lent, ils respirent lentement, prennent leur temps pour manger, guérir… et vieillir”, explique Catherine Man la vétérinaire franco-anglaise qui s’occupe de lui et de ses congénères : Myrtle, Federika, David et Emma, avec laquelle il entretient encore des rapports étroits. Car si Jonathan a perdu la vue et l’odorat, il conserve l’ouïe et le goût de la bagatelle.

Même avec ce dernier détail, je ne suis pas sûr d’envier la longévité de Jonathan et d’envisager vivre encore plus de trois fois ce que j’ai vécu.

Pour le moment, j’aurais même envie d’hiberner, comme la tortue de mon enfance qui s’enterra dans notre jardin. Et ne ressortit jamais au printemps, mangée par les vers.

Hormis cette photo de 1902 (où Jonathan figurerait à gauche), je ne vous garantie pas que les autres soient toutes de 2017. Mais franchement, qui aura vu la différence ?

En moins d’années, j’ai largement plus changé que Jonathan…

(Photos : Gianluigi Guercia, Simon Benjamin, DR)

Sans aucune transition…

Boubaca Traoré vient de sortir un nouvel album, Dounia Tabalo dont la vidéo promotionnelle est ici

Mais pour vous proposer un titre à écouter en entier, j’ai préféré cette chanson de 2011, Minuit.