“Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s’y mettent, il va pas rester grand chose !”
Patrick Devedjan, à propos de la loi sur la travail dominical
*
abcdetc citant une des figures les plus caricaturales de la droite française : on aura tout vu. Mais n’y voyez pas le signe d’une dérive idéologique du tenancier. C’est juste un clin d’œil.
Comme souvent le samedi, je vous propose de voir quelques œuvres dans une exposition où vous ne pourrez pas forcément vous rendre.
Celle-ci se tient au Musée d’art ultra-moderne (sic) de Moscou jusqu’au 15 janvier et s’intitule SuperPutin, en version originale qu’il n’est pas la peine que je vous traduise.
Par contre, je vous ai traduit le texte de présentation de cette exposition originale qui réunit “30 des meilleurs artistes russes contemporains” qui ont voulu “montrer au monde la popularité unique de VV Poutine et comprendre comment les gens le représentent”.
Positionnant le président sortant comme un super-héros moderne, les artistes soulignent l’originalité de la personnalité de V.V. Poutine, ses nombreux talents et compétences, ce qui est tout à fait approprié pour décrire les mots “superpuissance” et “superpuissance”. Dans le même temps, les créateurs de l’exposition célèbrent le lien spirituel séculaire du chef de l’État avec l’esprit national – héros épiques, chevaliers courageux et valeureux, peuple et histoire.
Impressionnant, non ?
Cette “célébration” artistique coïncide avec la décision du président russe qui, après plus de 17 ans de pouvoir, a annoncé cette semaine qu’il se présenterait en mars pour un nouveau mandat présidentiel. Qu’il risque bien d’obtenir, malgré la “lassitude” soulignée (souhaitée?) par certains. Et cette série d’œuvres, à la qualité artistique parfois discutable, symbolise cependant la popularité de “l’homme fort du Kremlin”.
Une popularité que doivent lui envier bien de ses homologues, d’Angela Merkel empêtrée dans la composition de sa nouvelle coalition à Theresa May qui ne survivra pas forcément au Brexit, en passant par Trump qui n’est pas certain que ses conneries et tweets successifs assureront sa réélection ou… Emmanuel Macron qui…
Bon week-end à tous, chrétiens, juifs, musulmans ou sceptiques !
(Photos : Maxim Shemetov, Yuri Kadobnov)
Je me suis interrogé sur ce VV Poutine, dont j’ai appris qu’il signifiait Vladimir Vladimirovitch.
Et en pensant à un autre Vladimir, Ilitch, qui a marqué lui aussi l’histoire de ce pays, j’en suis presque naturellement arrivé à vous proposer une mosaïque de … Nathalie.
Interprétée par :
- Gilbert Bécaud, bien sûr
- Irina Oléhova, en russe sur les mêmes images
- Adamo, dans un Telethon de naguère
- Gilbert Bécaud, en allemand cette fois, accompagné par la danseuse Anastasia Volochkova
- Sanseverino
- Jo Lemaire
Bon week-end aussi à toutes les Nathalie (et aux autres, bien sûr).