Juste une voix de plus

, , , , , , , , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22

Les jours se suivent et se ressemblent. Ou pas…

Si certains de mes confrères se sont vautrés délicieusement dans l’emphase en parlant de jour J pour les obsèques « nationales“ de Johnny samedi, ils auraient pu aussi parler de jour J comme Juif, pour ce dimanche où, après les cercueils de l’académicien puis du chanteur, notre président se penchait sur la dépouille de la paix en Palestine en recevant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Lequel, à la demande jupitérienne à faire “des gestes courageux envers les Palestiniens” a répondu  : “Jérusalem est notre capitale et n’a jamais été la capitale d’un autre peuple. Je pense que dès que les Palestiniens accepteront cette réalité, nous pourrons avancer pour la paix.”

On se demande si le doigt d’honneur peut être considéré comme un geste courageux…

Bref.

Pendant ce temps, des milliers de personnes ont manifesté de par le monde contre la décision incendiaire de Donald Trump.

Et pas seulement dans les pays musulmans comme l’ont trop facilement affirmé nombre de mes confrères, comme en témoignent les photos du jour en provenance de Kuala Lumpur, Jakarta, Istanbul, Peshawar, Islamabad, Kaboul, Le Caire, Koweït City, Beyrouth, Tunis, Srinagar et Mogadiscio, mais aussi d’Athènes, Berlin, Londres et même Paris…

Sauf que, comme l’a aussi déclaré naguère notre président, la démocratie ce n’est pas la rue”.

Mais c’est pourtant là qu’on croise le plus le peuple. Et pas que pour les obsèques de Johnny.

*

Pour mettre un peu de lumière dans ce lundi gris, j’ai isolé cette image en provenance de Beyrouth, où le drapeau palestinien a été projeté sur le rocher de Raouché.

 

(Photos : Kevin Lamarque, Ronen Zvulun, Mohamad Torokman,
Mohamed El-Shahed, Lefteris Pitarakis, Fayaz Aziz, Caren Firouz,
Darren Whiteside, Wahil Kohsar, Tauseef Mustafa, Yasser Al-Zayyat,
Zoubeir Souissi, Ahmad Gharabli, Ammar Awad, Bilal Hussein, DR)

Soyons honnête : il ne nous arrive pas que de sinistres informations en provenance des États-Unis. Il s’y enregistre – parfois – de bien belles musiques.

La première vidéo du jour vous propose de retrouver les Maliens de  Songhoy Blues au Paste Studios de New York, en septembre dernier, pour l’enregistrement de Sahara, un titre de leur deuxième album, Résistance.

Un morceau où, dans l’enregistrement final, figure Iggy Pop :