Quelle victoire ? Quelle paix ?

Slide 1

C’est une photo parue chez un de mes confrères qui a attiré mon attention et m’a informé de l’événement :

Les Irakiens ont fêté la victoire ce dimanche.

L’information a été fort peu relayée pas chez nous. Sans doute parce qu’il y avait plus de journalistes ce week-end place de la Madeleine à Paris pour assister au défilée des bikers que place Tahrir à Bagdad pour celui de l’armée irakienne. Peut être aussi parce que cette “victoire” laisse dubitatif.

Liesse ou doute, cette victoire est loin de signifier que la guerre est réellement terminée, dans un pays qui ne connaît que ça depuis plusieurs années.

La radio m’a d’ailleurs rappelé ce matin l’anniversaire aujourd’hui de la capture de Sadam Hussein il y a 14 ans par l’armée d’occupation étasunienne. Soulignant au passage le lien entre la déroute alors de l’armée irakienne et le recyclage de ses officiers dans des milices et autres organisations parallèles qui allaient donner naissance à … Daech.

Le fameux ennemi sur lequel on célébrait la victoire dimanche !

Bref.

Sans vouloir ternir la liesse “populaire” irakienne, ni minimiser les victoires que constituent la libération des villes de Mossoul Raqqa et autres territoires de l’état islamique, j’ai comme l’impression qu’on attendra longtemps encore la confirmation de sa capitulation ou la signature d’un armistice en bonne et due forme.

L’Irak célébrait donc (un peu seul et surtout sans les Kurdes) la victoire dimanche. Pour la paix, on est priés d’attendre encore un peu…

(Photo : Thaier Al-Sudani)

Même si la paix n’advient pas encore dans ce monde accoutumé à la violence, un peu de musique paisible n’y fait pas de mal.

Isn’t It You, extrait du septième album du multi-instrumentiste suédois Emil Svanängen, plus connu sous le nom de Loney dear.