Petit pays, petits joueurs

Slide 1

“Ça pourrait être pire.”
Maxime populaire (et insupportable)

*

La toute récente publication des déclarations de patrimoine de nos ministres a fait couler beaucoup d’encre et de salive et circuler et d’électrons sur les réseaux sociaux.

C’est vrai qu’avec une douzaine de ministres millionnaires (plus d’un tiers du gouvernement) dont le si vertueux Nicolas Hulot, les exécutants de la marche forcée vers la régression sociale témoignent qu’après Le Président des riches (voir le livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot) le Président maquillé a lui aussi un certain tropisme oligarque.

Ce dont personne ne doutait vraiment ?

Notre petit risque pourtant de passer – une fois encore – pour un petit joueur. Puisque, après Donald Trump l’an passé, un nouveau milliardaire vient d’être élu président en Amérique. Et même réélu, Sebastián Piñera ayant déjà occupé le poste de Président de Chili entre 2010 et 2014.

Le Berlusconi chilien se classe à la 745e place du classement mondial des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 2,7 milliards de $. Dont quelques millions d’origine douteuse. Normal pour un milliardaire. Et visiblement pas vraiment handicapant – voire avantageux ? – pour être élu président.

Alors ? Si la France veut conserver (retrouve?) sa grandeur, il ne nous reste plus qu’à embaucher, pardon élire, un vrai milliardaire à notre tour.

Nous avons le choix, nous en disposons de 39. Mais j’ai un faible François Pinault. Pas par accointances personnelles, mais à cause de la “rime” (par le début, ça s’appelle comment?) avec Piñera.

Ou de la contrepèterie (ou même pas).

(Photo : Pablo Sanhueza)

Il ne deviendra pas forcément milliardaire, mais si son procès aboutit il pourrait empocher quelques millions.

N’ayant pas d’enfants ni encore de petits-enfants concernés, j’avais presque échappé à la scie musicale Libérée, délivrée de La Reine des neiges.

Le chanteur chilien Jaime Cierro ne doit pas non plus subir beaucoup d’enfants, puisqu’il lui a fallu plus de 4 ans depuis la sortie du film pour s’apercevoir que la chanson devenue culte dans les maternelles était un plagiat de sa chanson Volar.

Je vous laisse juges :