“Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d’avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir.”
Romain Gary (Émile Ajar) – L’Angoisse du roi Salomon
*
Je sais que la citation du jour peut sembler un peu décalée par rapport à toutes ces images de pères Noël, mais c’est à cause de ma récente relecture de de ce livre, que j’avais lu à sa sortie, en 1979, comme sans doute, me suis-je dit lors de cette seconde lecture, la troupe du Splendid, qui s’est peut être bien inspirée de l’association S.O.S. du roi du pantalon pour inventer SOS Détresse-Amitié. Devenue tellement plus célèbre…
Alors que je continue de préférer – de loin – Romain Gary, dont je me désole qu’une adaptation cinématographique de sa Promesse de l’aube s’annonce sur nos écrans.
Mais ce n’est pas moi qui décide.
Bref.
Je ne crois plus au père Noël. Et c’est encore une fois la faute à mon père qui n’a pas été assez discret, il y a une cinquantaine d’années. Mais ça, j’ai fini par lui pardonner.
Mais tous ces Père Noël que je vois passer depuis quelques semaines et dont je vous propose aujourd’hui une – petite – sélection, ne m’inspirent guère et n’ont pas provoqué un quelconque regain de croyance.
Pas plus cette année que les précédentes et de moins en moins. Je crois que Noël me fout le cafard. Ou amplifie celui qui traîne depuis plusieurs semaines.
Mais ça passera.
Et en relisant ce matin cette tirade de Salomon Rubinstein à l’occasion de ces 85 ans (et de sa visite aux putes), je me suis dit que je pouvais m’en inspirer, à 30 ans de moins à peine…
Et que je n’étais peut être pas, moi non plus, nul et non avenu.
Je vais tenter de croire à ça. Et à un monde meilleur… Et m’en vais écrire tout ça au(x) père(s) Noël.
(Photos : Denis Balibouse, Jonathan Nackstrand, Abbas Momani, Mohamad Torokman, Romeo Ranoco, Ints Kalnins, Jose Cabezas, Mohamed Azakir, Angelika Gruber, Manuel Silvestri, Daniel Becerril, Javier Barbancho, Elizabeth Shafiroff, Alessandro Bianchi, Ilya Naymushin, Bernadett Szabo, Axel Schmidt, Darrin Zammit Lupi, Eric Gaillard, DR)
“Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide”, écrivit Albert Camus.
Je n’oublie jamais que Romain Gary se suicida. Comme Achille Zavatta, Nino Ferrer. Et quelques autres.
Je ne sais pas si c’est réellement un problème philosophique mais ça demeure pour moi un tel geste d’humanité.
Alors, même si je ne le connaissais pas avant d’apprendre son décès et que son talent me touche moins que les trois sus-nommés (et les autres), j’ai voulu saluer la mort de Kim Jong-Hyun, star coréenne “cassé de l’intérieur”.
Moi aussi Noël ça me déprime. Je voudrais organiser un mouvement de « dépendouillaison » des pères Noël, lamentablement pendus aux fenêtres et balcons, à l’instar du mouvement de libération des nains de jardins…Mais je n’ai que 2 adhérents, et devant l’ampleur de la tâche, j’ai renoncé. J’attends donc dans mon terrier que les fêtes se passent….