Viser la lune

Slide 1

“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.”
Oscar Wilde

*

L’équipe d’abcdetc a subi un épuisement saisonnier (j’espère) en arrivant dans l’hiver.

Alors, pour ce qui sera le dernier billet avant Noël, et donc la rétrospective annuelle de ce blougui en sursis, nous avons repris la photo qui illustrait la dernière lettre d’information de JR (le photographe homonyme) et recopié le texte qui l’accompagnait.

JR et Mauricio Hora, photographe local et historien de Morro da Providência, la première favela du Brésil, ont créé la Casa Amarela en 2009 après le projet de JR Women are Heroes. La Casa Amarela est une résidence culturelle située en haut de la favela de Rio de Janeiro la plus ancienne qui sert de centre culturel pour ses habitants. L’espace est utilisé pour proposer des activités autour de l’art, l’éducation et la culture – des ateliers artistiques, des cours de théâtre, capoeira, danse, yoga, photographie, et de langue… La Casa Amarela est ouverte tous les jours au résidents, qui viennent après l’école ou le travail pour laisser parler leur âme artistique et créative. Les artistes du monde entier peuvent utiliser cet espace pour donner un cours aux jeunes de la communauté.

En octobre, la lune a été construite au dessus de la Casa pour symboliser le pouvoir des résidents de la Providência, capables atteindre tous leurs objectifs, même de décrocher la lune !

Vous pouvez trouver des nouvelles du projet de la Casa Amarela sur le site Can art change the world ?

 

Et, sans attendre les vœux (trop) traditionnels de bonne année, je souhaite à chacun d’avoir une étoile en vue. Au delà de celle au sommet du sapin !

(Photo : JR)

À cause de la lune, j’ai pensé à quelques chansons. Puis j’en ai trouvé d’autres. Et comme j’avais une certaine flemme de chercher davantage, j’en ai choisi – un peu au hasard – trois en français, trois en anglais.

Mais vous pouvez bien sûr penser à plein d’autres titres.

Les chansons du jour :

  1. Joe Dassin : Comme la lune
  2. Alain Chamfort : Clara veut la lune
  3. Indochine : J’ai demandé à la lune
  4. Carol Welsman en duo avec Ramon Stagnaro : Fly me to the moon
  5. The Police : Walking on the moon
  6. Neil Young : Harvest Moon

Et que Noël vous soit lumineux…