Un instant de 2017 :
Mars

Slide 1

Chi va piano, va sano e va lontano…

*

Après une citation latine pour la rétrospective d’hier évoquant février, une locution italienne pour le billet d’aujourd’hui et l’image souvenir de mars.

Je rappelle au passage que la série d’instantanés proposée ici pendant 12 jours n’a pas vraiment valeur de rétrospective de l’année écoulée comme vous en proposent nombre de mes confrères. C’est juste l’occasion d’une pause, de quelques instants suspendus, d’une lente inspiration avant de replonger dans une actualité du monde pas toujours apaisante.

Du lundi 13 au vendredi 17 mars, abcdetc vous a proposé une mini série animalière durant les congés payés de l’auteur-iconographe-éditeur-programmateur musical (entre autres) de votre blougui préféré.

Parmi les quelques images publiées alors, j’ai retenu celle du 14 mars de l’escargot voyageant à dos de tortue, pour le plaisir de reparler de phorésie qui est le mode de transport d’une espèce par une autre. Et qui nous rappelle un peu le fonctionnement capitalistique du monde.

Et aussi pour l’évocation de l’éloge de la lenteur.

Et pour calmer certaines impatiences.

(Photo : DR)

Comme les années précédentes, la rétrospective en musique évoque des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2017.

La chanteuse tchèque Věra Špinarová a succombé à une crise cardiaque le 26 mars 2017. Dans une indifférence générale même sur abcdetc, qui s’en excuse avec ce court morceau de rattrapage.


Pour mémoire, la carte du jour de la “petite année” :